Des arbustes embellissent la rue Lafayette
Publié le 4 avril 2025|

Un temps radieux, des habitants motivés et des jardiniers enthousiastes ont fait de cette journée du samedi 22 mars une franche réussite. Première étape d’une action de « végétalisation transitoire » déployée sur les rues Casimir Périer, Guizot et Lafayette, dans le quartier du Pile.
Dans le cadre du NPNRU, un ilot de maisons sera démoli, au plus tôt en 2029, pour laisser place à des logements neufs. Les maisons sont peu à peu sécurisées et donc murées, à mesure du relogement des foyers.
Pour préserver le cadre de vie dans cet ilot, une action de végétalisation a été pensée par les jardiniers d’Arbraculture. Les jardiniers sont missionnés par La fabrique des quartiers. Ils réalisent leur projet en lien avec les habitants, rencontrés à plusieurs reprises depuis fin 2024 (porte-à-porte, rencontre place Paul Bert, observation participative dans les rues…).


- 1ère étape : Des arbustes en bacs-bois sont installés rue Lafayette, côté impair, devant les maisons qui ne seront pas démolies. En plus de leur intérêt esthétique, les bacs en bois ont pour effet de ralentir la vitesse de circulation et protéger les riverains (la rue passe d’ailleurs prochainement en « zone de rencontre » à 20km/h).
- 2ème étape : Des jardinières seront fixées en hauteur sur des façades de maisons (murées et non-murées).
- 3ème étape : Des fosses de plantation seront installées au pied des façades. Ces fosses permettront à des plantes grimpantes de recouvrir les bâtiments. L’entretien sera assuré par les jardiniers d’Arbraculture jusqu’à la démolition dans plusieurs années.
Photos : service Communication , ville de Roubaix