Des colis alimentaires pour les plus démunis
Publié le 30 novembre 2020|
Pour venir en aide aux publics en situation de précarité, venus en nombre croissant s’adresser aux associations caritatives depuis le début de la crise sanitaire, mais également afin de soutenir les producteurs locaux, le Département du Nord a récemment alloué à plusieurs villes du Nord, dont Roubaix, un budget destiné à l’aide alimentaire. Décryptage d’un engagement commun pour venir en aide aux plus défavorisés et aux producteurs locaux.
Le budget alloué par le Département du Nord au CCAS de Roubaix s’élève à 130.000€. Le CCAS, le Secours Populaire et la Chambre d’Agriculture Hauts-de-France se sont tout d’abord concertés afin d’identifier les besoins des foyers et sélectionner les denrées issues de l’agriculture locale (fortement touchée par les répercussions de la crise sanitaire) qui composeront les colis d’aide alimentaire.
Pour concrétiser ce partenariat, le CCAS s’est ensuite rapproché du Secours Populaire pour organiser la logistique. Forte de son expérience et de son engagement en matière d’aide alimentaire durant la crise sanitaire, l’association caritive distribuera les colis directement auprès des Roubaisien(ne)s les plus défavorisé(e)s.
Cette opération commune et solidaire se déroulera en deux étapes. Début décembre, 3466 colis seront distribués. Mi-décembre, à l’approche des fêtes de fin d’année, une seconde distribution sera organisée.
*Photo prise lors du confinement du printemps 2020
Dans un colis...
Chaque colis est composé de produits locaux :
- Œufs
- Fromage
- Légumes (pommes de terre, carottes, oignons)
- Pommes
- Lait
- Café