Des couches clean dans les crèches municipales
Publié le 25 septembre 2018|
Depuis juin 2018, des couches plus respectueuses de la santé des enfants et de l’environnement sont utilisées dans les crèches municipales.
Les couches en crèches municipales représentent un poste important en matière d’ergonomie (confort des enfants, nombre de change pour les professionnels), de coût, mais également en impact sur l’environnement (déchets).
Une réflexion a été menée sur l’utilisation de couches lavables mais un test non concluant a mis un frein à cette démarche.
La Direction Petite Enfance de la Ville de Roubaix a souhaité alors utiliser des couches ne contenant pas de substances nocives pour les enfants, mais tout aussi efficaces contre les fuites.
Une étude de marché a été faite en prenant en compte l’absence de substances telles que les COV, de pesticides, d’allergènes, de Dioxines de furanes, ou d’hydrocarbures Aromatiques Polycycliques.
Il a également été pris en compte, conformément à la ligne de conduite de la Direction, un maximum de critères écologiques (Label FSC et Oeko-Tex), ainsi que le lieu de fabrication (UE) et l’emballage recyclable (carton).
Le critère prix était également déterminant dans un souci de bonne gestion des deniers publics. Il reste inchangé par rapport à la marque précédente.
Enfin, trois marques retenues ont été soumises à des tests dans les crèches pour vérifier leur ergonomie (absence de fuites, bonne absorption, pas de gêne au niveau des élastiques, fréquence des changes…).
Le personnel des crèches municipales utilise donc depuis le mois de Juin 2018 des couches plus respectueuses de la santé des enfants et de l’environnement.
- Moins de substances nocives,
- 100% de matières biodégradables,
- Sans parfum,
- Sans latex,
- Sans chlore,
- Labelisées FSC® et Oeko-tex®
Une couche jetable n’est ni recyclable, ni compostable. Donc les taux de biodégradabilité sont superflus. La différence entre une couche jetable dite « bio » et une couche jetable classique se situe dans le choix des composants (pourcentage de matière biodégradables, matières issues de sources responsables, absence de lotion…).
Sur le même sujet
Sur Twitter
En mode #ZeroDechet dans les crèches à #Roubaix @AlexandreGarcin https://t.co/b2alAGnvgL
— Frédérique Westeel (@fredwesteel) 18 avril 2018