Des jouets de seconde main comme neufs
Publié le 30 avril 2021|
Donner une seconde vie à des jouets qui n'ont parfois quasiment pas été utilisés par leurs premiers petits propriétaires, voilà une belle idée que l'association roubaisienne d'insertion (ARI) exploite. Résultat : des jouets quasi neufs et à un prix défiant toute concurrence qui raviront d'autres enfants!
L’Association Roubaisienne d’Insertion (ARI) développe une nouvelle activité : le reconditionnement des jouets. « Un jouet a une durée de vie moyenne de 7 à 8 mois seulement » explique Guillaume Doye qui développe le projet. L’objectif de recruter une personne en insertion pour collecter, trier, compléter et nettoyer les jouets est déjà atteint. Un premier point de collecte existe déjà au Jardin Chlorophylle. Des écoles (Saint Nicolas ou Alphonse Daudet) récoltent aussi les jouets des familles qui les fréquentent.
« On recherche aussi à sensibiliser les entreprises pour organiser des collectes ponctuelles. » précise Guillaume qui les incite à le contacter pour mettre en place ces rendez-vous. La finalité ? « Proposer une boutique éphémère pour la période des fêtes de fin d’année. » A des tarifs défiant toute concurrence, à moins 70% des prix en boutiques pour un produit « reconditionné » comme neuf. Un projet cohérent dans la ville pionnière du Zéro Déchet et très sensible à l’économie circulaire.
Pour organiser une collecte : 03.20.83.20.81
Crédit photo : Sébastien Candelier