Des jouets par milliers pour les moins de six ans
Publié le 9 novembre 2020|
L’Arche aux jouets est une pépite. Elle accueille tous les enfants de moins de six ans, qu’ils soient en situation de handicap, peu importe lequel, ou non. On peut venir y jouer ou emporter quelques-uns de ses 3 000 jeux.
Son père a à peine le temps de se déchausser, de passer du gel hydroalcoolique sur ses mains, d’inscrire leur nom sur le registre d’accueil, que Kenzo, 18 mois, rampe déjà vers la barrière tout aussi jaune que son t-shirt*. Derrière, il y a des cubes, des tables de toutes les tailles, un mini-toboggan, un espace pour tout-petits mais aussi une cuisine en bois et des piles de jeux de société jusqu’au plafond. « Tout le monde peut venir ici », sourit Séverine Zeraoulia, éducatrice ludothécaire. Un peu plus de 300 familles le font déjà. Elles découvrent vite la particularité de ce lieu niché au cœur du centre de la petite enfance Louis-Cassette : ici, les jeux ne sont pas classés en fonction de l’âge de l’enfant, mais de son évolution. « C’est pourquoi la question que nous posons aux parents lorsqu’ils arrivent, c’est « Que fait votre enfant à la maison ? » et je propose des jeux en fonction de s’il a besoin de quelque chose de sonore ou visuel, en bois ou en plastique, de facile ou difficile… »
La ludothèque est née de parents d’enfants en situation de handicap qui se réunissaient et faisaient jouer leurs petits ensemble. Ils avaient fini par rassembler tellement de jeux qu’ils ont trouvé dommage de ne pas en faire profiter d’autres enfants. « Et ils ont fait de l’intégration à l’envers », souligne Séverine Zeraoulia. Ils ont décidé d’accueillir les non-handicapés. « Ca se passe très bien entre les petits de ces âges-là. On rassure plus les parents que les enfants eux-mêmes. » Vite à l’étroit, la ludothèque a été reprise par les Papillons blancs et hébergée dans ces locaux municipaux.
Grâce à la location de jeux (8€ par an et par famille, 0,80€ par jeu) et aux subventions, la ludothèque peut enrichir et renouveler ses jeux. Grâce au Rotary-club de Roubaix, elle a aussi pu créer une salle Snozoelen qui permet de stimuler les enfants qui en ont besoin tout autant que de calmer les plus agités. Les parents sont là pour accompagner leurs enfants. « Moi, j’observe pour trouver les bons jeux, détaille Séverine Zeraoulia, et je les aide à jouer ensemble. »
*Reportage réalisé avant les décisions gouvernementales de confinement. Jusqu’au 1er décembre, la ludothèque est fermée au public.
Infos pratiques : 12, rue Nabuchodonosor.
Tél. 03 20 73 07 10
Quelques idées pour Noël
« Les Tobbles Neo Fat Brain, annonce sans hésiter Séverine Zeraoulia. C’est une variation des cubes à emboiter avec un socle et une sorte de plastique qui facilite la manipulation. C’est un jouet intéressant dès que l’enfant sait utiliser ses deux mains. » Elle conseille aussi les planches à serrures, « on surfe sur l’idée de Montessori que l’enfant a besoin de manipuler des objets d’adultes, et les Playmobil, ce sont des intemporels. Les 1,2,3 sont très bien faits et très solides ». Dernier conseil : « les circuits en bois. C’est intéressant pour les enfants de tout âge parce que ça ne fait pas bébé. Les mêmes en plastique ne plaisent plus très vite. »
Sur le même sujet
Sur Twitter
A #roubaix remise chèque @FondationOrange pour la ludothèque arche aux jouets @Orange_France pic.twitter.com/KDfW23Z5b6
— Pascal Demouilliez (@OPasdem) November 22, 2013