Des masques en tissu made in Roubaix
Publié le 1 avril 2020|
A Roubaix, le textile est toujours d’actualité ! Face à la pénurie de masques homologués disponibles et prioritairement réservés au personnel soignant des hôpitaux, la Ville déploie ses propres réseaux pour proposer des masques individuels à ses agents non-soignants et néanmoins sur le terrain.
Qui en bénéficie ?
La livraison de plateaux repas et l’aide à domicile aux personnes les plus isolées, la propreté urbaine, la surveillance et la sécurité par la Police Municipale… sont autant de missions qui continuent à être assurées par le CCAS et la Ville de Roubaix. Cette dernière vient également en appui des associations caritatives comme le Secours Populaire afin de garantir la distribution de repas aux plus démunis. A ce jour, 600 agents publics sur le terrain sont concernés.
Dans ce contexte sanitaire exceptionnel, la Ville de Roubaix s’est rapprochée de deux structures locales qui ont pris l’initiative de créer des masques de première protection : l’entreprise textile Quintessence et le regroupement de créateurs Le Grand Bassin.
Ces masques « Zéro Déchet » offrent un premier niveau de protection qui doit être renforcé par les gestes barrière, lavage de mains dès que nécessaire et distance d’un mètre entre les personnes, notamment. Ces masques en tissu lavable sont proposés uniquement aux agents municipaux et ils ne sont pas imposés.
1 000 masques livrés par Quintessence
Marine Verspieren, créatrice de la marque de vêtements Quintessence, a rebondi très rapidement. Face à des commandes tombées en berne, elle décide de se réorienter et de rendre son activité utile. A elle d’expliquer : « En mois de quinze jours, nous avons testé une cinquantaine de modèles de masque. Celui que nous proposons est composé de tissu synthétique lavable et d’un filtre plastique qui fait barrage aux particules, de façon satisfaisante. Nous travaillons avec les mêmes fournisseurs que ceux engagés auprès du CHU de Lille pour l’opération Des masques en Nord. »
Ces masques peuvent être portés une journée entière, grâce au renouvellement du filtre toutes les quatre heures. Chaque bénéficiaire reçoit deux masques afin qu’ils puissent être utilisés un jour sur deux puisque la partie textile est lavable à 60° et le filtre se désinfecte.
La jeune femme a livré à la Ville de Roubaix 200 premiers masques le 25 mars. Un mode d’emploi est fourni avec le masque afin qu’il soit utilisé avec les bons gestes.
Entourée d’une équipe de huit couturières dans son atelier roubaisien, Marine consacre aujourd’hui 100% de son activité à cette mission.
500 masques livrés par Le Grand Bassin
Nastassia Szymczak, coordinatrice du Grand Bassin à Roubaix, fait le lien avec 35 couturières indépendantes bénévoles qui ont souhaité contribuer à la confection de masques.
L’idée de départ est de coordonner la mise en relation entre les demandeurs (structure ou particulier) avec un(e) ou plusieurs couturier(e)s à proximité.
« En parallèle, la Ville de Roubaix nous a informés de son besoin urgent de masques pour ses agents. Un partenariat avec Tissus Papi qui fournit la matière première à prix coûtant, a été monté spécialement pour cette commande », souligne Nastassia. Le Grand Bassin prépare les kits à assembler selon un même gabarit. « Nous travaillons avec des couturières qui exercent de chez elles, en conciliant pour certaines encore une activité en parallèle. Nous proposons, dans l’urgence et face aux appels de détresse des personnels, de fabriquer un masque en coton épais, dans lequel on insère un filtre (en non-tissé), lavable ou jetable. Ces masques en tissu offrent une première barrière de protection », insiste la jeune femme. Cette initiative du Grand Bassin permettra à la Ville de Roubaix de proposer 500 masques supplémentaires et des sur-blouses dans la foulée.
NordCréa se mobilise
Nord Créa, association de réseau d’entreprises et d’associations engagées pour transformer la Mode, annonce lancer dans quatre ateliers de couture roubaisiens la production de 10 000 masques en tissu par semaine. C’est l’Agence Régionale de Santé qui donnera la directive des destinataires, hors le personnel hospitalier qui garde la priorité pour les masques homologués.
Crédit photo : ©Quintessence