Des selfies pour dire stop aux violences
Publié le 4 décembre 2020|
Tous les ans, à l’occasion de la Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’association Chœur de femmes organise une marche. Cette année, confinement oblige, l’association et ses partenaires ont fait preuve de créativité pour que la mobilisation reste entière. Pari réussi.
Durant la semaine du 25 novembre, l’association Chœur de femmes – en partenariat avec la Ville et la CCAS de Roubaix – a lancé une campagne de sensibilisation où il était demandé aux Roubaisiennes de porter un masque sur lequel était écrit ou collé un sticker « Arrêtons les violences 3919 ».
La traditionnelle marche annuelle étant annulée, l’idée était de porter ce masque lors des déplacements autorisés, de prendre un selfie et de comptabiliser les kilomètres parcourus en soutien aux femmes victimes de violences.
Plusieurs dizaines de selfies… une expo le 8 mars 2021
Rapidement, cette action de sensibilisation a dépassé les frontières de l’association et de son réseau « Femmes de Roubaix ». En quelques jours, plusieurs dizaines de selfies de femmes et d’hommes ont été recensés. Bénévoles associatifs, adhérents des centres sociaux ou encore le personnel communal se sont mobilisés pour dire stop aux violences dans un formidable élan de solidarité.
Au moment de la publication de cet article, les organisateurs reçoivent encore quotidiennement de nombreux selfies. Toutes les photos, envoyées dans le cadre de cette action, feront l’objet d’une exposition le 8 mars prochain, à l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes.
Un réseau de partenaires engagés
Retrouvez l’ensemble des partenaires de la Ville et du CCAS de Roubaix engagés dans la lutte contre les violences sur le site de la Ville de Roubaix : ici