Des « voisins malins » en mission sur le terrain
Publié le 13 décembre 2019|
Depuis 2010, l’association Voisin Malin s'attaque aux problématiques rencontrées par les habitants des quartiers populaires en France, de Marseille à la région parisienne. Ghislaine Oumalloul fait partie des huit Roubaisiens recrutés par Voisin Malin, en 2019.
Faire du porte-à-porte, aller au contact des habitants, être « utile », aider les autres… « Tata Ghislaine », à l’origine du Cabas du Sourire, adore et sait faire. Lors d’une réunion de quartier, elle rencontre Eléonore Le Bouffo, responsable de l’action expérimentale Voisin Malin à Roubaix, et n’hésite pas une seconde. Embauchée depuis mai, à raison de 19h par semaine, la sexagénaire s’arme de son bâton de pèlerin et de sa bonne humeur pour sensibiliser les habitants de l’Epeule à la lutte contre les rats. « Certains ne savent pas que la Ville mène une campagne de dératisation deux fois par an. Ce sont des habitants qui ne lisent pas, ne sont pas sur internet, ne parlent pas ou mal le français. » En « passeuse » patiente, elle leur explique pourquoi il ne faut pas donner de pain aux pigeons (« Parce qu’on nourrit surtout les rats. »), informe sur Vivacité (« Il m’est arrivé de télécharger l’appli sur le téléphone des personnes. ») et note les remarques liées au cadre de vie pour les faire remonter, afin que des solutions soient apportées.
Quand je croise une personne âgée isolée, il est aussi de mon devoir de la signaler. C’est de l’entraide, de la solidarité… c’est le Roubaix que j’aime.