Les cours d’école pour faire du sport
Publié le 26 août 2024|
Les cours d’école constituent une première réponse de proximité qui permet non seulement de combler la carence d’équipements sportifs mais également d’élargir l’activité sportive à des pratiques nouvelles, notamment le jeu sportif proposé par le Design actif.
Depuis de nombreuses années, la Ville s’engage en faveur du développement de la pratique sportive. Source d’équilibre, d’épanouissement, de plaisir et de valeurs éducatives, le sport a été ciblé en tant qu’enjeu majeur du mandat, repéré pour transformer durablement le territoire. Malgré les investissements menés au cours des dernières années, le territoire de Roubaix souffre toujours d’un déficit d’installations sportives. Les cours d’école ont donc été ciblées pour combler cette carence notamment grâce au design actif.
Les cours d’écoles, premiers lieux de socialisation et d’apprentissage.
Les cours d’écoles peuvent être ouvertes facilement sur leur quartier et sont régulièrement utilisées par les centres de loisirs. Des perspectives supplémentaires s’offrent alors : promouvoir la cohésion sociale au sein de quartiers prioritaires (animations proposées en soirée ou durant le week-end), encourager l’exercice physique intergénérationnel (entraînement des enfants par les parents) ou encore initier une pratique sportive durable par des installations accessibles et en libre-service.
5 cours d’écoles ciblées en 2024
5 cours d’écoles (Elsa Triolet, Voltaire, Littré, Lagrange et Brossolette) ont reçu des équipements extérieurs et du design actif car elles présentent toutes les caractéristiques suivantes :
- Un déficit d’heures sportives sur le temps scolaire
- Des espaces facilement accessibles depuis l’extérieur
- Une implantation dans des quartiers Politique de la Ville, récemment impactés par les émeutes urbaines et redessinés à terme par des projets de renouvellement urbain
- Une localisation dans un ilôt d’habitat dense, ne présentant pas beaucoup d’espaces extérieurs (36% des habitants hébergés dans des îlots de chaleur urbain au risque fort)
- Une utilisation par les Centres aérés en dehors du temps scolaire
- Une fréquentation par des familles souffrant de revenus faibles, souvent monoparentales (37% des familles) et nombreuses (35% d’entre elles élèvent 3 enfants ou plus).
> Trois fois trois heures par an, des animations y seront prévues le samedi après-midi par des associations sportives, sur des thématiques différentes.
Crédit Photos : Eric Flogny