Dessine-moi un habitat participatif
Publié le 12 juillet 2017|
Leurs futurs occupants en rêvaient. Les étudiants de l'école nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille l'ont fait. Une trentaine d'entre eux a imaginé ce à quoi pourrait ressembler l'habitat participatif à Roubaix.
Parmi eux, Amandine, Sarah, Pauline, Sonia, Stan, Fouad et Jean, fraîchement diplômés, venus présenter leurs travaux aux habitants sur deux des quatre sites pressentis à Roubaix. « Rien de tel qu’une restitution sur le terrain pour se rendre compte du résultat« , témoigne Bachir, 62 ans, qui réside du côté de la place du Travail. « Je suis venu en curieux. C’est le type de projet qui m’inspire, mais je ne sais pas si j’y ai ma place…« . Comme lui, une quinzaine de familles participent depuis quelques mois aux ateliers, forums et visites organisés par la Ville. « Certaines ont même fait le déplacement à Bruxelles pour y découvrir des projets grandeur nature« , indique Rémi Leynaud, Directeur Habitat et Hygiène à la Ville de Roubaix.
Participatif mais pas exclusif
« Nous sommes partis des valeurs et des envies de ces familles pour formuler un projet impliquant aussi les riverains« , commente Amandine qui a travaillé à l’aménagement d’un habitat participatif sur le site de l’Alouette. La maquette qu’elle présente laisse d’ailleurs entrevoir un certain nombre d’espaces et d’équipements mutualisés (buanderie, recyclerie, salle polyvalente, jardin partagé…). Même combat du côté de Jean qui a imaginé la transformation de la friche Soubise. « L’idée c’est de concevoir un habitat partagé avec les futurs occupants, mais aussi d’ouvrir l’espace public en y installant une ferme urbaine et pourquoi pas une halle de marché pour y vendre les produits cueillis sur place« .
Sur le même sujet
Sur Twitter
Un #HabitatParticipatif dans votre quartier ? Aujourd'hui, on visite le site à l'angle rue de l’Alouette/mail Deregnaucourt à #Roubaix pic.twitter.com/DoHBc3q1Q5
— Ville de Roubaix (@roubaix) 5 juillet 2017