Dire merci aux acteurs du centre dédié à la Covid-19
Publié le 19 juin 2020|
Lundi midi, dans le jardin du Cetradimn au numéro 26 du boulevard Lacordaire, une cérémonie était organisée pour remercier le personnel soignant mobilisé pendant la crise liée à la Covid-19. Juste en face de l’hôpital, un beau projet partenarial entre le Centre Hospitalier, les médecins généralistes du secteur et la Ville de Roubaix.
Ici, pendant deux mois, entre le 23 mars et le 12 mai, les patients atteints de symptômes légers se sont succédé pour être pris en charge par 43 médecins généralistes volontaires et répartis selon un planning au millimètre pour assurer un accueil continu tous les matins et tous les après-midis. Agents hospitaliers, médecins de ville, infirmières, référents CPAM, tous se sont retrouvés pour un cocktail convivial dans le jardin en face de l’hôpital. Le docteur Charles Charani, médecin généraliste à l’origine du projet était heureux d’être présent avec tous les acteurs de cette réalisation collective. Maxime Morin, le directeur de l’hôpital a su trouver les mots pour remercier tout le monde.
« Le centre Covid-19 est un bel exemple de collaboration active entre la Ville et l’Hôpital, annonce-t-il. E a mis en évidence une relation qui existe et pointé une réactivité exemplaire de tous les acteurs ». Ainsi, les patients ont bénéficié d’un centre dédié à la détection du coronavirus regroupant médecins de ville et professionnels de santé. Chaque jour qu’a duré cette crise sanitaire sans précédent, les patients ont pu trouver un lieu ouvert de 9h à midi puis de 14h à 17h sans aller ni à l’hôpital ni chez leur médecin traitant. Maxime Morin a remercié tous les acteurs de l’hôpital, tous corps de métier confondus, des agents d’entretien, aux biologistes en passant par les cadres et bien sur les infirmiers et les médecins : « Des agents réactifs, qui se sont adaptés aux outils. »
Charles Charani, la cheville ouvrière du centre, médecin généraliste qui ne quitte jamais son sourire se souvient de cette expérience comme d’une belle aventure humaine. « Tout s’est mis en place entre le 14 et le 23 mars, on a passé des dizaines de coups de fil pour poser le cadre de ce centre. Sur 70 médecins contactés, 43 ont répondu présents sans hésiter. » Un agent de l’hôpital, rebaptisé « Monsieur planning » a veillé jour et nuit à ajuster et mettre à jour le tableau de présence en fonction des disponibilités des médecins vacataires.
Quant à Jean-Philippe Dancoine, le conseiller municipal délégué à la santé a remercié chaleureusement le directeur du CH de Roubaix et toutes ses équipes pour la mobilisation de tous et leur grande réactivité.
1000
patients ont été reçus et auscultés au centre Covid de Roubaix entre le 23 mars et le 12 mai.
Parole de médecin
Naed Ali, médecin généraliste
« J’ai consacré une demi-journée par semaine, en plus de mon activité en cabinet à Lannoy au centre Covid. J’ai aimé travailler en équipe dans ce contexte particulier. Cet élan de solidarité spontané nous a réunis dans ce combat contre le virus. Je tiens à souligner l’excellente organisation de toutes nos vacations. «