Dites non à la violence à l’égard des femmes !
Publié le 3 novembre 2023|
A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre, le réseau Femmes de Roubaix s'engage activement en proposant un programme varié d'événements, du 6 au 24 novembre. Coordonnée par le CCAS de Roubaix, cette initiative vise à sensibiliser, informer, et encourager la société à refuser les violences faites aux femmes.
Exposition et films pour comprendre les violences à l’égard des femmes
Pour mieux appréhender les violences à l’égard des femmes et leurs répercussions, plusieurs événements mettront en lumière des parcours de femmes, réels ou fictifs. Du 6 au 17 novembre, à la Maison des Associations, la photographe Anouk Desury expose la série de photographies intitulée « Ce soir, je prendrai soin de moi». Cette exposition est accompagnée des textes de Samira El Ayachi, dévoilant la renaissance de femmes victimes de violences, soutenues par l’association Solfa.
Le 21 novembre, au cinéma Le Duplexe, le film « Houria» de Mounia Meddour nous racontera l’histoire d’une jeune femme contrainte d’abandonner sa carrière de danseuse à la suite d’une agression. À la médiathèque La Grand-Plage, fiction et réalité se mêlent avec la projection du documentaire « Sexe sans consentement» de Blandine Grosjean et Delphine Dhilly, ainsi qu’une rencontre avec Clara Héraut, autrice du roman « Nos plus belles années« , suivie d’un échange avec le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles et le collectif L’Echappée.
Deux marches pour dire non à la violence
Les 23 et 24 novembre, deux marches contre les violences envers les femmes sont organisées. La première réunira les centres sociaux de l’association Icièlà, les élèves des lycées Jean-Moulin et Charles-Baudelaire, ainsi que les étudiants et étudiantes de l’ESAAT. La seconde, organisée par Soroptimist et « Choeur de femmes » à la veille de la grande marche régionale à Lille, prévoit un dépôt de lumignons sur le parvis de l’Hôtel de Ville en mémoire de toutes les victimes de féminicides.
A noter : plusieurs boulangeries roubaisiennes distribueront des sachets de pain contenant les numéros d’urgence pour les femmes victimes de violence, notamment le 17 (Police Secours en cas de danger immédiat) et le 39 19 (pour obtenir des conseils ou une orientation).
Des temps dédiés aux professionnels et professionnelles
Trois événements sont spécialement conçus pour les acteurs et actrices de terrain. Le 14 novembre, le délégué du procureur présentera les dispositifs mis en place par la Maison de la Justice et du Droit pour les auteurs d’infractions mineures. Julie Bodelot, ancienne référente départementale des violences conjugales devenue formatrice, abordera les effets des violences conjugales sur les enfants le 17 novembre. Enfin, la directrice du Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) et un surveillant pénitentiaire expliqueront le dispositif du bracelet anti-rapprochement, destiné à la protection des victimes de violences conjugales.