Djamel Haroun : Ô Capitaine, mon capitaine
Publié le 18 novembre 2017|
Le quadruple champion de France de Futsal, titulaire incontesté des cages de l’Équipe de France, capitaine emblématique des bleus, revient au bercail pour défendre les buts du Roubaix AFS. Le moment de revenir sur le parcours de Djamel Haroun ponctué de rencontres qui ont déterminé sa force.
Djamel aurait pu être électronicien. Si un professeur de sport n’avait pas décelé en lui un véritable talent pour le sport et la pédagogie, c’est même sûrement la voie qu’il aurait suivit. « J’ai eu mon bac avec une mention, j’avais eu 17 en électronique, je m’amusais dans cette matière, raconte Djamel Haroun. Mais j’ai fait la rencontre d’un homme, Monsieur Boulanger, qui m’a persuadé de ne pas continuer dans cette voie là. »
Le parcours de Djamel Haroun est jalonné de rencontres, de personnes qui ont forgé ses valeurs. Ses parents d’abord. « Ils m’ont très bien éduqué. Je me souviens et je me souviendrais toujours d’une phrase que me répétait mon père : « mon fils, le plus important dehors, et retiens bien ça, c’est le respect de toi, et le respect d’autrui. Si tu respectes ces deux conditions, tu verras que dans la vie, tu vas t’en sortir » Ces deux valeurs, je les ai reconnues au travers de toutes ces personnes que j’ai croisées. » Son professeur de sport ensuite, au Lycée Jean-Rostand : « il m’a fait défendre les couleurs du lycées dans toutes les compétitions y compris en athlétisme. J’ai pu aller jusqu’aux académiques grâce à lui ! »
Et les dirigeants de Roubaix Hommelet (l’ancêtre du Roubaix Sport et Culture). « Il y a l’éducation familiale mais aussi sociale, je me livrais facilement aux personnes des associations car il n’y avait pas ce lien du sang qui pouvait bloquer les échanges. Ces personnes là m’ont construit socialement. »
« Une carrière autour des jeunes »
Des valeurs que Djamel Haroun a toujours eues à cœur de transmettre, de véhiculer et qui transpirent dans son attitude. Djamel Haroun, c’est un peu le grand frère que l’on rêve d’avoir. Celui qui arrive à prendre de la hauteur sur les situations de la vie, celui qui est de bon conseil, celui qui aide à trouver sa voie. « J’ai construit toute ma carrière autour des jeunes, autour de ces valeurs que j’ai apprises. »
Dans la salle Raymond Dubly, où il officie en tant que gardien du Roubaix AFS depuis le début de la saison, il tient à rester en « civil » pour la photo : pas de mise en situation en tenue de sport. « Les gens se focalisent beaucoup sur les articles de journaux, les réseaux sociaux. Et quand on parle d’un sportif de haut niveau, on ne voit que la facette du sport et pas forcément tout ce qu’il y a derrière. » Et qu’est-ce qu’il y a derrière le gardien de l’équipe de France ? « Il y a une personne qui travaille depuis toujours, qui a été dans la vie active à l’âge de 21 ans, l’année où je suis arrivé au bout de mon cursus universitaire. Il y a aussi une famille, des enfants… » Djamel Haroun a fait ses débuts de gardien de futsal à Roubaix. Il est tombé amoureux du sport en salle en 2003, lors d’un match contre Cambrai. Comme un coup de foudre : « Roubaix Futsal avait remporté la finale de la Coupe de France. L’équipe avait un gardien, David Moreau, qui était aussi le gardien de l’équipe nationale belge. C’était une finale exceptionnelle. Par ses arrêts, par sa détermination, par le rôle décisif du gardien de but, ça m’a boosté, je me suis dit, voilà, il faut que j’essaye. » Et les dirigeants de Roubaix Futsal lui ont fait confiance rapidement.
« Je dois rendre à Roubaix ce qu'elle m'a donné »
A peine deux ans plus tard, le gardien a largement fait ses preuves et connaît sa 1ère sélection en équipe de France. « Le 21 octobre. Un mercredi si je ne dis pas de bêtise. Un match contre le japon, score : 6-6. Ca m’a marqué car j’ai pris un but exceptionnel à 6 secondes de la fin. Si on m’avait dit que 12 ans plus tard j’aurais un tel palmarès, j’aurais signé des deux mains et des deux pieds tellement j’ai vécu des moments magiques. » En 2011, le Paris Sporting Club lui fait une offre plus qu’alléchante : une vie de sportif de haut niveau, payé en tant que professionnel par le club, avec à la clef, la responsabilité de la création et du développement d’une école de futsal. « Nous étions pratiquement liés au sang avec les dirigeants de Paris. La décision de partir a été très difficile à prendre. Mais on revient toujours à ses 1ers amours. » Le chargé de mission au développement associatif a pris sa décision avec le cœur et remplit sa tâche avec tout autant de passion : « Quelque chose me disait que « c’est à Roubaix que tu dois finir ta carrière. » Je dois rendre à Roubaix ce qu’elle m’a donné. Roubaix a besoin de redevenir le bastion du futsal. »
Les trois coups de cœur de Djamel Haroun
Le terrain rouge Boulevard de Strasbourg
« Aujourd’hui, c’est une pagode cambodgienne. Mais à l’époque, c’était notre terrain. C’était mon premier terrain. Mon premier match officiel, j’avais 7 ans et demi. Notre vestiaire, c’était dans un ancien garage. Mes premières joies, mes premières victoires, mon premier penalty arrêté, c’était sur ce terrain là. »
Le lycée Jean-Rostand
« Il a donné un tournant à ma vie. Mon professeur de sport m’avait dit : « Tu es fait pour le sport. » Pour me convaincre, un jour, il m’a confié une séance avec ma classe de terminale. J’avais bossé cette séance de badminton à fond ! J’ai pris le groupe avec un cours construit. Et j’ai vraiment pris du plaisir et je suis parti en STAPS. »
Le Parc de la Visitation
« Toute ma jeunesse, toute mon enfance, je l’ai passée au parc de la Visitation. De ma naissance jusqu’à mes 17-18 ans. J’ai tout fait dans ce parc : jouer, connaître mes 1ers amours, mes 1ers amis. Quand j’avais un chagrin, c’est au Parc de la Visitation que j’allais marcher. Je connaissais l’ancien gardien, René. Le soir il nous chassait, quand il devait fermer le parc. Nous, on le faisait courir partout. C’était THE parc. »
Bio expresse
6 juillet 1983
Naissance à Roubaix
2003
Sorti du centre de formation du LOSC pour intégrer l’équipe de Roubaix Futsal en tant que gardien.
21 octobre 2005
1ère sélection en Equipe de France. Il a depuis été sélectionné pour plus de 130 matchs.
2011
Djamel Haroun signe au prestigieux Sporting Club de Paris, où les supporters lui consacrent un chant : « Public, qui est ton gardien ? Haroun ! Haroun ! Haroun ! »
Août 2015
1ère sélection en tant que capitaine de l’Equipe de France lors d’un match contre la Belgique, à Orléans.
Juillet 2017
Retour à Roubaix : gardien et capitaine du Roubaix AFS, chargé de mission du développement associatif.
Janvier février 2018
Coupe de l’UEFA en Slovénie. 31 janvier : match contre l’Espagne, champion d’Europe en titre.
Sur le même sujet
Sur Twitter
Félicitations au Roubaisien Djamel Haroun, capitaine de l'équipe de France de #Futsal qualifiée pour l'Euro 2018 ⚽ @FFF @roubaixafs #Roubaix pic.twitter.com/Enodn4Z11Z
— Ville de Roubaix (@roubaix) 28 septembre 2017