Des écoliers ambassadeurs des gestes éco-citoyens
Publié le 26 mai 2016|
Six écoles de Roubaix, choisie comme ville pilote pour le lancement de ce tout nouveau kit pédagogique, testent de nouvelles activités périscolaires en partenariat avec GRDF pour sensibiliser les enfants aux gestes éco-citoyens.
Morgane et Amine, les deux animateurs de la Ville qui encadrent l’activité à l’école Henri Carette ont été formés par GRDF grâce à un kit pédagogique complet prévu pour animer 6 séances. Lors de la deuxième séance, les enfants (en classes de CE2, CM1 et CM2) reçoivent un petit guide illustré et ludique qui raconte la journée d’un enfant et explique les gestes qu’ils peuvent faire au quotidien. Prendre une douche plutôt qu’un bain, mettre un couvercle sur la casserole quand on fait chauffer l’eau des pâtes,… « L’objectif est avant tout de sensibiliser les jeunes publics aux éco-gestes et leur donner un rôle d’ambassadeur auprès de leur famille. » explique Valérie Deghouy, déléguée à la communication régionale à GRDF. La participation des enfants se fait de façon individuelle ou en groupe, toujours ludique et même créative à travers la fabrication de petites éoliennes en papier par exemple. Si aujourd’hui six écoles profitent de cette activité (Camus, Buffon, Lucie Aubrac, Lakanal, Carette et Olivier de Serres), elles seront plus nombreuses dès septembre.
L’objectif est avant tout de sensibiliser les jeunes publics aux éco-gestes et leur donner un rôle d’ambassadeur auprès de leur famille.
DÈS LA RENTRÉE, D’AUTRES ÉCOLES POURRONT PROFITER DE CES ACTIVITÉS SUR LE TEMPS DE PAUSE DU MIDI OU EN ACTIVITÉ ALSH À 15H15.