Ecoliers éco-citoyens
Publié le 6 avril 2018|
Huit écoles pilotes ont testé à Roubaix un kit pédagogique fourni par GRDF pour apprendre aux enfants les gestes éco-citoyens. De manière ludique, les écoliers de CM1 ont appris plein de choses !
A l’école Littré, Sabri répond à une question de Dominique Henichart, conseillère déléguée « Education et numérique » : « On vient de changer d’heure, on a plus de temps de jour donc on allume la lumière plus tard ». Energies renouvelables, bons gestes, mauvaises habitudes à oublier : les six séances proposées aux enfants sur le temps périscolaire (ALSH à 15h30 ou le midi) balaient ces sujets. Encadrés par une animatrice, les écoliers utilisent des petits outils bien pratiques. Une règle leur indique par exemple la température recommandée dans chaque pièce de la maison : 21° dans la salle de bain, 19° dans les pièces de vie et 16° dans la chambre. Les enfants sont souvent fiers de rapporter à leurs parents ce qu’ils ont appris. Les échanges peuvent ainsi se poursuivre à la maison. Tout naturellement, c’est à l’école qu’ils mettent directement en application ce qu’ils apprennent : « Je ne laisse pas couler l’eau pendant que je me lave les mains », « On éteint la lumière avant de partir en récréation », « On éteint l’ordinateur quand on ne s’en sert plus », « Dans la cour de récréation, on met ses déchets dans les poubelles ».
Les enfants ont aussi appris que certaines énergies s’épuisent tandis que d’autres se renouvellent. La fabrication d’une éolienne les a particulièrement intéressés « parce que du vent il y en a tout le temps ».
Tous les enfants en profitent
Les gestes éco-citoyens et les astuces pour économiser de l’énergie, ce sont tous les enfants de l’école qui en profitent! En effet, grâce aux travaux réalisés par les enfants qui ont suivi les séances et les affiches réparties un peu partout dans l’école, l’information circule auprès de tous les élèves!