Eglise Saint-Joseph : mo(nu)ment historique !
Publié le 23 mars 2021|
Nichée au cœur de l’Alma, l’église Saint-Joseph est le seul édifice classé Monument historique à Roubaix, et l’une des églises les plus remarquables de France. Au terme de trois campagnes de restauration, dont la dernière a conduit à sa fermeture de 2014 à 2020, elle sera rouverte au culte le dimanche 18 avril.
Véronique Lenglet,
Conseillère déléguée en charge du Patrimoine et du Tourisme patrimonial
Saint-Joseph rouvre
Derrière ces quelques mots, c’est toute une histoire d’engagement pour la sauvegarde du patrimoine roubaisien qui rouvre en même temps.
Et quand l’engagement de quelques passionnés rencontre la puissance publique et les soutiens privés, le résultat est celui d’une restauration d’une exceptionnelle ampleur, à l’issue de six années de travaux sur l’intégralité de l’église Saint-Joseph.
Chef d’œuvre néo-gothique classé, Saint-Joseph reprend en 2021 sa place dans le patrimoine de la ville et de l’euro-région. Une place de premier plan, à la hauteur de sa qualité architecturale et artistique, pour la plus grande fierté des Roubaisiens et le bonheur de ceux qui vont (re)découvrir l’œuvre du baron Bethune, son architecte et designer, dans toute sa splendeur.
Un lien se recrée entre les générations grâce aux « passeurs de mémoire » qui ont entraîné cette remarquable renaissance. L’aventure humaine qu’a été leur mobilisation passionnée a porté ses fruits. Qu’ils en soient tous très sincèrement remerciés.
Mais à Roubaix, le patrimoine est aussi depuis longtemps, source d’inspiration et de développement économique. Hôtel d’entreprises et lieu de mémoire et de création dans l’ancienne usine Cavrois-Mahieu grâce à l’association Le Non-Lieu, centre chorégraphique Le Gymnase dans les anciens locaux de la société de gymnastique La Roubaisienne…, les exemples foisonnent.
Au chevet du patrimoine roubaisien, les bonnes fées sont devenues plus nombreuses au fil des ans : collectif d’architectes-expérimentateurs au couvent des Clarisses depuis 2019, artistes dans les anciens bureaux Art déco Prouvost et Lefebvre derrière l’hôtel de ville, entrepreneurs de l’art de vivre au couvent de la Visitation pour cette seule année 2021, future « maison du Made in France » dans l’ex-banque de France à partir de 2022.
Les Roubaisiens et les touristes vont pouvoir partager les perles d’un patrimoine à la fois respecté et plus inattendu que jamais grâce aux projets d’art et de vie qu’ils y découvriront.
Un cocktail de saveurs « à la roubaisienne », la ville où rien n’est jamais tout à fait comme ailleurs…
Belles découvertes autour de notre patrimoine, dans notre ville qui fête aussi cette année ses 20 ans de label « Ville d’art et d’histoire » !
Patrimoine
L’église Saint-Joseph : en pleine gloire
Au cœur de l’Alma, ancien quartier ouvrier amené à vivre une importante transformation urbaine, l’église Saint-Joseph se dresse aussi sobrement que fièrement et contemple près de 150 ans d’histoire… Construite à partir de 1876 sur les plans de l’architecte et décorateur, le baron Béthune, et inaugurée en 1878, elle est remarquable par la richesse de ses décors peints et constitue aujourd’hui le seul édifice classé Monument historique à Roubaix.
Derrière ses lignes extérieures sobres voire austères, se cache un véritable trésor, un chef-d’œuvre de l’architecture néogothique, dont la splendeur nous saute aux yeux et nous laisse bouche bée dès la lourde porte de bois franchie. Saint-Joseph cache bien son jeu, mais s’impose incontestablement comme l’un des plus beaux bâtiments de Roubaix, et aussi l’une des plus remarquables églises de France.
La modestie de la façade extérieure tranche avec la magnificence intérieure. Dehors, les hauts murs de briques rouges répondent à l’habitat ouvrier du quartier. Dedans, l’art dans toute sa splendeur s’adresse directement à l’âme et touche le cœur.
Marie-France Jaskula :
« Témoin de l’histoire industrielle et sociale, non seulement cette église raconte une histoire, mais elle a une âme. Je m’émerveille de tout ce que je découvre chaque jour. » Marie-France Jaskula, présidente de l’association les Compagnons de l’Église Saint-Joseph de Roubaix (voir son portrait ici)
Site de l’association Les Compagnons de l’Eglise Saint-Joseph de Roubaix :
eglise-stjoseph-roubaix.org
crédit photo : ©Sébastien Candelier
Trois campagnes de restauration
L’intérêt des Roubaisiens pour l’église Saint-Joseph et sa sauvegarde remonte aux années 1990, alors que l’édifice était gagné par l’usure du temps malgré les travaux de maintenance partiels réalisés au fil des ans. Sa toiture, à l’époque, se trouvait fragilisée par des infiltrations, le clocher menaçait de tomber, les charpentes et les lambris étaient la proie de champignons et les décors peints, atteints par l’humidité.
Un mouvement citoyen, d’abord porté par Art Action puis par l’association des Compagnons de Saint-Joseph, avait attiré l’attention de l’opinion publique sur la qualité de ce patrimoine et sur son état de conservation. Ce mouvement, relayé ensuite par l’État et par les collectivités territoriales, dont la Ville de Roubaix, avait permis de lancer un vaste projet de rénovation.
Trois campagnes de restauration se sont succédé :
D’abord, entre 1997 et 2001, une première campagne qui impliquait la Ville et l’État et qui a permis de réaliser des travaux urgents de drainage et d’étanchéité de la toiture.
Ensuite de 2009 à 2011, une deuxième campagne lancée par la Ville de Roubaix et soutenue par l’État, le Département du Nord et des mécènes et qui a porté sur la restauration d’une partie des vitraux.
La dernière campagne engagée par la Ville de Roubaix en 2014, et qui s’est achevée en 2020, est de loin la plus importante. Ce chantier d’une ampleur exceptionnelle qui a nécessité de fermer l’église au culte a permis d’aboutir à la rénovation complète du bâtiment, incluant les 2 600 m2 de décors peints réalisés par le peintre Jan Willem Deumens, la toiture, les charpentes, les façades, les derniers vitraux et les luminaires.
La restauration de l’église Saint-Joseph, classée Monument historique en 1993, a été conduite par Vincent Brunelle, architecte en chef des Monuments historiques du Nord.
Plus d'infos :
L’église Saint-Joseph se déploie sur 1 050 m2. Concentré du savoir-faire flamand en matière d’art décoratif, l’édifice fascine pour les 2 600 m2 de décors peints qui habillent ses murs et son plafond.
2014 – 2020 : un chantier d’une ampleur exceptionnelle
Après six années de fermeture au culte et autant d’un chantier méticuleux l’église Saint-Joseph retrouve toute sa splendeur.
Travaux effectués
- Restauration des vitraux et des décors peints
- Restauration d’une partie du presbytère (qui a hébergé la base de vie du chantier)
- Restauration du clocher, des cloches et de l’horloge
- Restauration des lustres
- Travaux de maçonnerie
- Rénovation de la charpente et de la couverture
- Remplacement des bancs
- Rénovation des marches à l’entrée et création d’un accès pour les personnes handicapées
- Réfection du jardin
- Création de sanitaires
- Seuls le pavage et les colonnes n’ont pas été touchés.
©A. Gadeau – Ville de Roubaix
Ce qu’il reste à restaurer
- L’orgue à traction pneumatique qui viendra également compléter le panel d’instruments mis à la disposition des élèves du conservatoire
- La sacristie
- Le reste du presbytère
- La manécanterie
- Le mobilier
- Le fonds statuaire
- Le Chemin de croix
- Un nouvel autel sera installé dans la croisée
Montant des travaux
8 millions d’euros HT, couverts par une subvention de l’État (3,2 millions d’euros HT) à laquelle s’ajoutent les fonds levés par les mécènes.
Fréderic Lefebvre
Adjoint au maire en charge de la culture
« Après six années de travaux, l’église Saint-Joseph rouvre maintenant ses portes. Cette restauration, qui a impliqué plusieurs phases et a porté sur tout l’édifice, a été permise à l’origine par une mobilisation citoyenne, puis par la fédération de nombreux acteurs : la Ville de Roubaix, l’État, le Département du Nord, les Compagnons de Saint-Joseph, le Cercle des Mécènes de Saint- Joseph, la Sauvegarde de l’Art français. Le résultat est exceptionnel : l’église a retrouvé sa splendeur Elle pourra accueillir dès avril des fidèles et dès que les conditions sanitaires le permettront, les nombreux visiteurs qui viendront découvrir ce joyau. L’un des lieux patrimoniaux majeurs de la Ville sera donc rouvert au public. C’est une grande joie pour nous tous. Roubaix Ville d’Art et d’Histoire aime son patrimoine et est fière d’avoir mené à bien, grâce à de nombreux soutiens, cette restauration exceptionnelle ! »
Ce chantier est un bel exemple d’engagement concerté entre les services de l’État, le Département du Nord, la Ville de Roubaix, des mécènes à travers la Sauvegarde de l’Art Français, le Cercle des Mécènes de l’Église Saint-Joseph de Roubaix, les Compagnons de l’Église Saint-Joseph et des Fondations privées.
Site de l’association Les Compagnons de l’Eglise Saint-Joseph de Roubaix :
eglise-stjoseph-roubaix.org
Sur le même sujet
Sur Twitter
Une visite de l’église Saint-Joseph avec "#Roubaix Ville d'art et d'histoire" et @IloveRBX à l'occasion des Journées nationales de l'#Architecture, dont les travaux viennent de se terminer après 6 ans de rénovation https://t.co/LxaugqaYpa ⛪ pic.twitter.com/by0VcOW23R
— Ville de Roubaix (@roubaix) October 17, 2020