Elections municipales : pensez à la procuration
Publié le 27 janvier 2020|
Vacances, obligations professionnelles ou état de santé ? Pour pouvoir voter les 15 et 22 mars aux élections municipales, pensez à établir une procuration.
Les élections des conseillers municipaux et communautaires se tiendront les dimanches 15 et 22 mars 2020. Si pour une raison médicale, professionnel ou personnelle vous êtes empêché de vous rendre à votre bureau de vote, pensez à établir le plus rapidement possible une procuration. Ainsi, Le jour du scrutin, la personne de votre choix munie de la procuration et de sa pièce d’identité pourra se présenter à votre bureau de vote et voter en votre nom.
Les conditions pour exercer son droit de vote par procuration :
- Attester sur l’honneur qu’en raison d’obligations professionnelles, d’un handicap, pour raison de santé… Il est impossible de se déplacer ou de participer au scrutin.
- Attester sur l’honneur qu’en raison d’une formation, de vacances ou d’absence dans la commune ce jour, vous n’êtes pas présents dans votre commune le jour du scrutin.
- Les électeurs placés en détention provisoire et les détenus purgeant une peine n’entraînant pas une incapacité électorale.
Les conditions pour être désigné mandataire :
- Jouir de ses droits électoraux et être inscris dans la même commune que le mandant (mais pas forcément dans le même bureau de vote).
- Ne pas détenir plus de procuration, dont une seule établie en France.
Pour établir une procuration, l’électeur doit se présenter :
- dans un commissariat de police (où qu’il soit),
- ou une gendarmerie (où qu’elle soit),
- ou au tribunal dont dépend son domicile
- ou au tribunal dont dépend son lieu de travail.
Le formulaire en ligne
Télécharger le formulaire sur service-public.fr
Plus d’infos sur le site de la Préfecture du Nord