Elvira’s Cakes : des gâteaux personnalisés au service de vos événements
Publié le 7 février 2025|

À 46 ans, Elvira Valiyeva incarne la passion et la persévérance. Mariée et mère de deux enfants, cette ancienne professeure de musique originaire d’Azerbaïdjan s’installe en France en 2004 pour des raisons familiales. Dès son arrivée à Tourcoing, elle s’engage comme bénévole dans une chorale, où elle accompagne le chœur au piano. Cette expérience lui permet de perfectionner son français. Par la suite, elle travaille deux ans en garderie et décroche un CAP Petite Enfance, poursuivant ainsi son parcours professionnel. Pourtant, une autre passion l’appelle : la pâtisserie.
Tout commence avec le premier gâteau qu’Elvira confectionne pour les un an de sa fille, aujourd’hui âgée de 19 ans. Ce moment marque le point de départ d’une passion grandissante. Année après année, Elvira affine ses techniques, jusqu’à décrocher en 2021 un CAP Pâtisserie. En mai 2024, elle ouvre enfin son laboratoire à Roubaix, un projet retardé par la pandémie. Cake designer spécialisée dans les « gravity cakes » et les créations sur mesure, Elvira transforme chaque commande en véritable œuvre d’art.

Mariages, anniversaires, baptêmes : des gâteaux pour chaque occasion. Elvira se distingue par son talent à concevoir des pièces uniques, adaptées à toutes les célébrations. Toujours perfectionniste, elle attache une attention particulière à chaque détail, maîtrisant toutes les étapes avec rigueur. Sa partie favorite ? La décoration. Concevoir des personnages ou des éléments décoratifs en pâte à sucre est une tâche minutieuse qui peut lui demander plusieurs heures.
Si elle affectionne la création artistique, elle jongle également avec les défis de l’entrepreneuriat : gestion administrative, comptabilité, communication… Ses commandes, principalement reçues via Instagram et Facebook, nécessitent un délai de 15 jours pour un gâteau d’anniversaire et d’un mois pour une pièce montée. Les tarifs varient en fonction de la taille et de la complexité des créations.

Elvira décrit son activité avec trois mots : créativité, patience et sens artistique. Son objectif est clair : offrir des moments mémorables à ses clients et voir la joie se refléter dans leurs sourires. Toujours en quête d’originalité, elle ne recule devant aucun défi, des gâteaux classiques aux créations plus audacieuses, tout en rêvant un jour d’ouvrir sa propre boutique.
Crédit Photos : Anais Gadeau, service Communication , ville de Roubaix