SES : un soutien, un emploi, des services
Publié le 18 avril 2025|

L’association Soutien Emploi Services s’occupe des Roubaisiens très éloignés de l’emploi depuis 40 ans. La Ville de Roubaix a un appel d’offre avec la structure pour assurer notamment la sécurité aux abords des écoles.
Ils sont 109 contrats aidés, en contrat à durée déterminée d’insertion et principalement Roubaisiens. Un public en grande difficulté qui a besoin d’un tremplin pour renouer avec le monde du travail ou tout simplement pour y accéder. Ils ont 19, 35 ou 61 ans, ont rencontré des accidents de parcours et besoin de retrouver un rythme compatible avec la vie professionnelle. L’objectif ? Leur donner des missions de médiation (sécurité aux entrées et sorties d’écoles, les marchés de plein air, le parc Barbieux, le centre-ville) à des horaires précis et les former le reste du temps. Les contrats, d’une durée de 4 mois et renouvelables jusqu’à 24 mois, engagent les personnes 26 heures par semaine, pour une rémunération au SMIC. « Il est important de remettre un cadre à ces personnes à l’écart de l’emploi. Une éducation salariale en quelque sorte avec l’enseignement d’un savoir-être attendu dans le milieu du travail » explique Serignié Diop, directeur de l’association.
« Les missions qu’on leur confie sont primordiales pour la Ville. A Roubaix, il y a une véritable problématique autour de la sécurité routière. L’intervention des médiateurs pour faciliter la traversée des passages piétons par exemple assure la sécurité des enfants et de leurs parents à des heures où le trafic est assez dense. » explique Christian Belpaire, président de l’association.
Les lycéens intéressés peuvent accéder aux annonces et pourront postuler via le site 1jeune1solution.gouv
Dominique, Audeline et Thibault témoignent
« Je vais entamer une formation en nettoyage qui va durer trois mois. Ensuite, j’aimerais trouver un emploi dans ce domaine. »
Dominique, 61 ans.
« En contrat depuis le mois de février, je viens de passer un entretien à Auchan pour un poste d’hôtesse de caisse. Ici, j’ai repris confiance en moi et on s’entend bien tous ensemble. »
Audeline, 35 ans.
« Je viens d’arriver et je souhaite être formé puis trouver un emploi en tant qu’agent de sécurité ou accompagnant éducatif et social. »
Thibault, 20 ans.
