En avant la musique !
Publié le 28 avril 2017|
Douze jeunes Roubaisiens impliqués dans l’orchestre Démos se sont vus remettre leurs instruments mercredi 26 avril lors d'une cérémonie organisée en mairie. Le début d'une belle aventure musicale pour ces jeunes issus des quartiers de Roubaix.
La Métropole Européenne de Lille (MEL) s’est emparée du dispositif en février avec l’appui de l’Orchestre National de Lille (ONL). L’idée : sensibiliser les jeunes des quartiers relevant de la politique de la ville à la musique classique et à la pratique instrumentale. À la clé, la création d’un orchestre de 120 enfants entre 7 et 14 ans issus de neuf communes de la MEL, dont Roubaix.
Les douze gamins du Centre Social de l’Alma sélectionnés ont reçu mercredi leur instrument, accompagné d’un diplôme attestant leur participation au projet. « C’est une belle aventure qui commence, a confié le Maire, Guillaume Delbar, au cours de la cérémonie. Le but de ce dispositif à vocation sociale est de favoriser l’accès à la musique classique à des enfants qui n’ont jamais été confronté à l’institution musicale. » Concrètement, les jeunes Roubaisiens bénéficieront pendant trois ans de quatre heures de pratique hebdomadaire le mercredi et le vendredi et de répétition en orchestre, toutes les six semaines, avec les huit autres groupes d’enfants.
Chaque groupe est en charge d’un pupitre (instrument ou famille d’instruments). Pour les jeunes Roubaisiens, scolarisés en CE2 à l’école Elsa Triolet, le choix s’est porté sur la flûte traversière et le hautbois. « On a hâte de les voir évoluer sur scène en concert », conclut le Maire. C’est prévu en fin d’année scolaire.
Sur les réseaux
Le jingle des écoliers de #Roubaix pour #DemosMel 🎻 cc @GDelbar @jeanderoi @Fredrbx @onlille @MEL_Lille pic.twitter.com/1F9dZz6Yj0
— Ville de Roubaix (@roubaix) 26 avril 2017