En route vers les fleurs !
Publié le 27 mars 2025|

Depuis 65 ans, le label Villes et Villages Fleuris accompagne les collectivités dans leur transition vers un cadre de vie plus harmonieux et durable. En 2024, près de 4 700 communes ont été labellisées à travers tout le territoire, dont 287 arborent fièrement la plus haute distinction, le « 4 Fleurs ».
La Ville de Roubaix l’a obtenu dès 2003 et le service des Espaces Verts s’applique à conserver ce précieux label. Tous les trois ans, un jury s’assure de la diversité et de la pertinence des plantations, de la palette végétale, du haut niveau d’entretien, de la gestion environnementale et plus globalement de la qualité des espaces publics.
Marc Dehondt, responsable des serres municipales et du fleurissement au service des Espaces Verts nous livre quelques secrets avant le passage du jury en juillet prochain. Tout est millimétré.
« Dès octobre 2024, je compose le fleurissement. J’établis une liste de plantes avec les quantités nécessaires et je passe les commandes de semis et de boutures. J’établis ensuite un planning semaine par semaine pour les semis en fonction des variétés. Le rempotage se fait de début janvier à mi-avril. Les plantations s’étalent sur trois semaines, jusqu’à la première semaine de juin. La tendance est aux plantes qui résistent à la sécheresse et aussi au feuillage coloré, constant. Tout est forcément anticipé, on travaille avec du « vivant », les délais de production sont incompressibles. »

Crédit Photos : Bertrand Duhamel , ville de Roubaix