Ensemble, innovons pour l’emploi
Publié le 1 février 2018|
Les efforts commencent à payer. Depuis janvier 2017, on remarque une remontée de postes salariés sur notre bassin d’emploi.
Pour autant, dans le versant Nord-Est de la métropole, les acteurs de l’emploi ne baissent pas les bras. Ce n’est pas par hasard si le chapitre 1 des Etats Généraux de la Politique de la Ville, qui avait pour thème l’emploi, s’est déroulé à Roubaix. De nombreuses initiatives pour favoriser le retour à l’emploi des Roubaisiens ont pu être partagées à l’échelle nationale. Pour lutter davantage contre le chômage, les demandeurs d’emploi de nos quartiers populaires vont prochainement bénéficier de l’expérimentation des emplois francs promise par le Président de la République qui sera testée du 1er avril 2018 au 31 décembre 2019 sur la métropole lilloise.
Les initiatives pour l’emploi démarrent en force dès le 1er trimestre 2018 : Entreprise Ephémère, les Cafés Contact, le Game of Jobs, le salon Intérim, salon de l’emploi, etc.
En savoir plus
Décryptage avec Marc Détournay, Président de la Maison de l’Initiative et de l’Emploi du Roubaisis (MIE) et Conseiller municipal délégué
Roubaixxl : On constate une augmentation des demandeurs d’emploi de 8% sur la ville de Roubaix. Comment interpréter ces chiffres ?
Marc Détournay : Cette augmentation, paradoxalement, n’est pas forcément une mauvaise nouvelle. Si le demandeur d’emploi ne croit pas au marché du travail, il ne va pas faire la démarche de s’inscrire tous les mois. Mais s’il reprend confiance au marché de l’emploi et s’il pense qu’il est possible qu’il trouve un emploi, il s’inscrira, ce qui gonfle les chiffres de demandeurs d’emploi.
Quels sont les facteurs encourageants d’une reprise ?
MD : On a constaté sur le Roubaisis une remontée de postes salariés. Malgré tout, le bassin Nord-Est est toujours à la traîne par rapport au bassin Lillois. Depuis 15 ans, un écart se creuse entre ces deux bassins au détriment du notre. De 2005 à 2013, quand le bassin Nord-Est a perdu 10 000 emplois, le bassin Lillois en a gagné 10 000.
Quels sont les dispositifs mis en place par la MIE pour la remise à l’emploi des Roubaisiens ?
MD : On constate un décalage entre les postes proposés sur Roubaix et la population roubaisienne. Si l’on veut travailler sur la remise à l’emploi des Roubaisiens, il faut que l’on aille chercher des emplois sur toute la métropole. Fort heureusement, les Roubaisiens sont mobiles et acceptent de se déplacer pour chercher un travail. La plupart des chercheurs d’emploi roubaisiens ont des qualifications manuelles ou de logistiques. Mais même dans ces secteurs, on leur demande formation et expérience. C’est pourquoi, la MIE a mis en place des formations et des rencontres régulières avec les entreprises. Tout le monde n’est pas développeur I-Tech pour une start-up de e-commerce ! Or sur Roubaix, c’est le digital et la filière numérique qui se développent vraiment. Malheureusement tous les Roubaisiens ne peuvent pas s’orienter vers la filière numérique même si Simplon ou Showroomprivé.com en forment quelques-uns.
Les tickets pour l’emploi : un dispositif qui fonctionne
Six à cinq fois par an, une dizaine de recruteurs, d’un même secteur d’activités se présentent avec des postes disponibles à la MIE. « Par exemple, lors du dernier Ticket pour l’emploi, une quarantaine de postes ont été proposés, détaille le président de la MIE. Une dizaine de Roubaisiens a été directement embauchée sur place. » Une dizaine d’autres s’est vue proposer un second rendez-vous dans l’entreprise. Prochain rdv en mars.
- Plus d’infos sur le site de la MIE
Forum Emploi
Entrez dans Game of Jobs- saison 1, le 14 février
Initié par le MIE, la Ville de Roubaix, la Mission locale, le Centre Régional d’Information Jeunesse Hauts-de-France (CRIJ) et le Stab, vélodrome couvert de Roubaix, Game of Jobs n’est pas un forum du recrutement comme les autres. Des approches innovantes et étonnantes y seront proposées à plus de 2000 « offreurs de talents ».140 entreprises en phase de recrutement vont y capter les meilleurs candidats dans des domaines variés. Un village organisé par le CRIJ sera dédié aux jobs d’été ou des jobs étudiants.
Job 360 pour être prêt
Alors que Game of Jobs se prépare, les candidats aussi ! Les partenaires Roubaisiens (MIE, centres sociaux, clubs de prévention, entreprises d’insertion…) se sont engagés à coacher les candidats avant le forum : sensibilisations métiers, formations, préparation à l’entretien, mise à niveau des CV. Le jour J, les recruteurs rencontreront des candidats prêts pour l’emploi.
- Mercredi 14 févier, entrée libre de 9h30 à 17h, Stab vélodrome, 59 rue A Fleming
- gameofjobs.fr
Sur le même sujet
Sur twitter
#Emploi Les entreprises recrutent et les quartiers se mobilisent pour vous informer et "parler métiers" du 16 au 30/01 à #Roubaix avec la @MiE_Roubaisis https://t.co/CxAHWPoIAF @AFPA_HDF @adeproubaix @AREPFRESCC pic.twitter.com/Ql3zFn0RRp
— Ville de Roubaix (@roubaix) 15 janvier 2018
L'entreprise éphémère de #Roubaix ouvre ses portes le 9 janvier. Pour les personnes à la recherche d'un #emploi, le concept est innovant et permet de (re)mettre le pied à l'étrier https://t.co/g1hJX1Pcc0 pic.twitter.com/YWqeuHVDF4
— Ville de Roubaix (@roubaix) 4 janvier 2018
Forte mobilisation pour les #EtatsGenerauxdeLaVille aujourd'hui à @LaCPublique de #Roubaix 👏 @VillemotG pic.twitter.com/nAWUUnEDny
— Ville de Roubaix (@roubaix) 8 décembre 2017
[Evénement]
— Mission Locale RBX (@misslocrbx) 20 décembre 2017
Cette année le 14 février ça ne sera pas que la fête des amoureux ... Ce sera aussi le jour du Forum de recrutement Game of Jobs !!
Plus d'une centaine d'entreprises rassemblées au @Stabvelodrome de @roubaix.
Une date à réserver dès maintenant dans ton agenda 2018 😉 pic.twitter.com/jhHfTXlUVe