Une entreprise éphémère pour un emploi durable
Publié le 29 novembre 2017|
Pour la première fois dans les Hauts-de-France une entreprise innovante et éphémère va s’installer. Ce dispositif d’Entreprise éphémère pour l’emploi va être lancé ce 9 Janvier 2018 à Roubaix. Durant 6 semaines, dans des locaux prêtés par la Ville, à l’Hôtel des entreprises, au 139 rue des arts.
Dans ce programme, hors du commun tant par le concept que par l’énergie déployée, 50 demandeurs d’emploi créent une entreprise éphémère et deviennent des associés d’entreprise. Ils vont partir en prospection des offres d’emploi du marché dites cachées, c’est-à-dire des offres qui ne sont pas référencées par Pôle Emploi et qui ne sont pas systématiquement diffusées sur les réseaux sociaux. Dans les premiers jours, un repérage des compétences des 50 participants est mené afin de cibler les futures actions de prospection ainsi qu’un travail sur l’image numérique de chacun d’entre eux. Durant cette période le rythme de travail sera le même qu’une entreprise, soit du lundi au jeudi, laissant le vendredi libre pour les travaux personnels et entretiens.
Les demandeurs d’emplois seront animés par des coachs professionnels eux-mêmes supervisés par les créateurs du concept. Pour cela, les participants vont occuper plusieurs postes dans les différents services de l’entreprise (ressources humaines-administration, commercial, communication).
Des équipes de sourceurs d’emploi vont se rendre sur le terrain à la rencontre des entreprises, profitant ainsi de ces 6 semaines pour développer des compétences qui leur seront utiles pour leur évolution professionnelle.
Cette initiative est soutenue par des partenaires locaux tels que la MIE, la mission locale, les centres sociaux de quartier, la MEL, Pôle Emploi, BPI, Bouygues Telecom…
Pour rejoindre l'entreprise éphémère
Comme dans un recrutement classique, la sélection des futurs sourceurs d’emploi se fera sur la base d’un dossier de candidature (CV et lettre de motivation) à déposer sur le site Les entreprises éphémères avant le 31 décembre.
Sur le même sujet
Sur Twitter
"A 15 jours de la fin, la moitié des participants a déjà décroché une promesse d'embauche". #job #emploi #entreprise https://t.co/caPFh952OS pic.twitter.com/mPdR1jnGqq
— Entreprise éphémère (@entrepriseephem) 25 octobre 2017