L’entreprise éphémère a ouvert ses portes à Roubaix
Publié le 10 janvier 2018|
Le 9 janvier, plus de 50 associés ont poussé la porte de l'hôtel d'entreprises Roussel pour lancer leur "bébé" : l'entreprise éphémère. Une entreprise qui tourne grâce aux demandeurs d'emplois pour la recherche d'emplois dits "cachés".
Les associés de cette entreprise ont tous un passé professionnel différent. Mais depuis le mardi 9 janvier, ils travaillent tous pour un but commun : dénicher des emplois.
L’entreprise éphémère de Roubaix accueille durant 6 semaines différents profils de demandeurs d’emplois dans les locaux prêtés par la ville au sein de l’Hôtel d’entreprises Roussel, rue des Arts. Le concept innovant est mis en place pour la première fois dans la région. Ce sont les « associés », terme préféré à demandeurs d’emplois, qui vont débusquer les offres de travail. Organisés tels une entreprise classique, ils vont traquer les emplois qui ne sont pas référencés sur les réseaux traditionnels.
Mais pas de manière individuelle ou personnelle, ils vont le faire au nom et pour l’entreprise. Ici, le demandeur d’emploi n’est plus isolé, il travaille à la recherche en groupe Et à force de chercher, les associés mettent ou re-mettent un pied à l’étrier dans le monde de l’emploi et peuvent trouver un emploi pour eux ou pour leurs « collègues ». Au bout des six semaines d’activité, l’entreprise éphémère roubaisienne fermera définitivement ses portes. Mais les résultats issus d’autres entreprises éphémères sont probants : 40% des « associés » ont trouvé un emploi dans les 6 mois, 50% dans l’année qui suit l’expérience.
Sur le même sujet
Sur Twitter
Depuis quelques semaines, 50 demandeurs d’#emploi ont intégré une entreprise éphémère à #Bagneux. Le but : s’entraider pour trouver un travail. Une #innovation sociale soutenue et accompagnée par BPI group ! https://t.co/H5S51k7wuO via @LeParisien_92 par @ArianeRiou
— BPI group (@BPIgroupFR) 20 décembre 2017