L’EPICC : apprendre la couture d’aujourd’hui
Publié le 5 novembre 2021|
Le 7 octobre, la première promotion de l’Ecole de Production Industrielle de Couture s’est installée aux Studios Roussel, au numéro 139 de la rue des Arts. Les 10 jeunes, en difficulté sociale ou scolaire préparent un CAP textile dans des conditions optimales.
Les locaux sont aérés et très lumineux. La salle de classe jouxte la salle aux 25 machines à coudre dernier cri dont 14 différentes. « L’idée est de proposer une alternative au lycée professionnel et à l’apprentissage pour des jeunes qui ont du mal à trouver leur place dans le système scolaire traditionnel. » explique Pierre Delannoy, directeur de l’EPICC.
Les jeunes passent 35 heures par semaine à l’école dont 25 en situation professionnelle. « On crée une vraie situation professionnelle avec des commandes à réaliser pour des clients comme les entreprises Lemahieu (Le Slip français) ou Mortelecque (filtres industriels) ». Le principe du « faire pour apprendre » est largement appliqué à l’EPICC avec un accompagnement individualisé pour chacun des jeunes. Au bout des deux ans de formation, les élèves obtiendront le diplôme de mécanicien-ne en confection et couturier-ère. Et sont quasiment certains d’avoir un emploi à la clé.
Crédit photo : Sébastien Candelier