L’AGORAé roubaisienne, une épicerie pour lutter contre la précarité alimentaire des étudiants
Publié le 15 octobre 2024|

L’AGORAé de Roubaix a ouvert ses portes le 16 septembre dernier, sur le campus IAE/LEA de l’Université de Lille. Plus qu’une épicerie solidaire, ce lieu, porté par l’association étudiante GALILLÉ et la Faculté des Langues, Culture et Société (FLCS), répond à une demande croissante de soutien face à la précarité étudiante. C’est la 5ème épicerie lancée par l’Université de Lille depuis 2016. Camille Dedieu, responsable et bénévole de l’épicerie roubaisienne et Emmanuelle Jourdan Chartier, Vice-présidence Vie étudiante et de campus, nous partagent l’importance de ce projet.
Un dispositif né d’un besoin urgent
En 2023, l’Université de Lille a mené une enquête sur la précarité alimentaire de ses étudiants, révélant que 30% d’entre eux se trouvent en situation de précarité. Cette statistique préoccupante met en évidence les difficultés rencontrées par les étudiants, notamment sur le plan alimentaire. L’alimentation est souvent la variable d’ajustement pour de nombreux étudiants. En fin de mois, si les moyens manquent, c’est sur la nourriture que cela se répercute. Mal se nourrir impacte directement la capacité de concentration, le bien-être mental et, in fine, la réussite scolaire.
Une offre diversifiée et solidaire
L’AGORAé propose des produits alimentaires à 20% du prix du marché. L’épicerie propose une variété d’articles : produits frais, surgelés, féculents, boîtes de conserve… Elle privilégie une gamme végétarienne pour répondre à des préoccupations écologiques tout en étant plus inclusive. Les étudiants peuvent y trouver de quoi se nourrir du petit-déjeuner au dîner, précise Camille Dedieu. En plus des denrées alimentaires, des produits d’hygiène y sont disponibles gratuitement, car “personne ne devrait avoir à choisir entre manger et prendre soin de soi”.
Un lieu d’écoute et de lien social
L’ AGORAé n’est pas seulement une épicerie. C’est un lieu d’échanges où les étudiants peuvent bénéficier d’un soutien moral et être orientés vers des dispositifs d’aides complémentaires. L’épicerie souhaite organiser des ateliers mensuels sur des thèmes variés. En octobre, un atelier sur la prévention du cancer du sein a été proposé dans le cadre d’Octobre Rose. Camille Dedieu ajoute “L’ AGORAé permet de créer du contact humain, un besoin essentiel, car les étudiants en précarité sont souvent isolés.”
Une gestion collaborative et un accès facilité
Pour accéder à l’épicerie, les étudiants doivent déposer un dossier en ligne. Une fois accepté, ils bénéficient de trois mois d’accès, renouvelables, avec un panier d’une valeur de 35 euros par mois. L’AGORAé est gérée par une équipe de bénévoles et un service civique, et est ouverte une vingtaine d’heures par semaine. A terme, 70 étudiants pourront bénéficier de ce dispositif. Camille Dedieu précise que le lieu, visible et situé au cœur du campus, entre deux salles de cours, contribue à déstigmatiser le recours à ce service.
Un dispositif complémentaire
Avec 80 000 étudiants inscrits à l’Université de Lille, l’AGORAé fait partie d’un écosystème plus large d’aides étudiantes, incluant notamment des repas à 1 euro proposés par le CROUS pour les étudiants boursiers. Cependant, comme le souligne Emmanuelle Jourdan Chartier, “beaucoup d’étudiants n’ont pas accès à ces repas car ils ne sont pas boursiers, mais restent vulnérables. C’est là que l’AGORAé apporte une aide complémentaire. ”
Crédit Photos : Anaïs Gadeau, service Communication , ville de Roubaix