Et si on flânait avenue Jean Lebas ?
Publié le 17 août 2016|
Elle fait huit cents mètres : une percée urbaine créée au temps de l’industrialisation de la ville pour relier l’hôtel de ville et la nouvelle gare ferroviaire. Cette avenue se caractérise par un très beau patrimoine bâti : immeubles de style, commerces de tissus, grandes écoles, établissements bancaires font d’elle une des artères les plus typiquement roubaisiennes. Parcourons-la un peu…
Départ Grand-Place, côté droit
Quoi de mieux qu’une grande artère pour relier deux lieux-symboles du pouvoir et du développement économique de la cité ? A un bout, le nouvel hôtel de ville, construit en 1911 et signé Victor Laloux. A l’autre, la gare créée par Sidney Dunnett date de 1888. Une période-clé pour la ville aux mille cheminées qui va vivre une urbanisation sans précédent.
On redescend vers la Grand-Place…
Comment ne pas évoquer le musée La Piscine, fleuron culturel roubaisien, qui a vue sur l’avenue Jean Lebas, juste en vis-à-vis de l’ENSAIT ? Son style lui, est celui d’une ancienne piscine art déco, et sa façade industrieuse abrite un jardin et une entrée contemporaine toute de verre.
Flâner avenue Jean Lebas, c’est goûter à l’histoire de Roubaix… alors bonne balade !
Liens utiles
Contributeur : V. lenglet
Crédit photos : V. lenglet