Saison automnale au Musée La Piscine : Eugène Dodeigne à l’honneur
Publié le 11 octobre 2024|
Du 12 octobre 2024 au 12 janvier 2025, le Musée La Piscine propose plusieurs nouvelles expositions, dont la rétrospective tant attendue sur d’Eugène Dodeigne avec près de 2oo œuvres inédites de l’artiste nordiste. En parallèle, l'exposition "Les expressions de la matière" dévoile une donation majeure d’artistes du Groupe de Roubaix, et "Tailleurs de volumes" explore les liens entre sculpture et mode à travers des créations de grands couturiers.
L’événement majeur de cette saison automnale au Musée La Piscine de Roubaix est la rétrospective consacrée à Eugène Dodeigne, intitulée « Eugène Dodeigne : une rétrospective II« . Près de 200 œuvres inédites ou rarement exposées seront présentées, provenant de collections publiques et privées.
Cette rétrospective offre une seconde chance de découvrir le travail de ce sculpteur, après une première tentative en 2020, interrompue par la pandémie… La nouvelle présentation a été repensée avec de nouveaux prêts pour réévaluer l’œuvre de cet artiste majeur, tout en révélant sa richesse et sa diversité.
Eugène Dodeigne, un artiste pluridisciplinaire
Né en Belgique en 1923, Eugène Dodeigne, naturalisé français, a appris le métier de tailleur de pierre auprès de son père dès l’âge de 13 ans. Il a poursuivi sa formation aux Beaux-Arts de Tourcoing puis de Paris. Très vite soutenu par des collectionneurs régionaux (Jean Masurel et Philippe Leclercq), Dodeigne s’est fait une place sur la scène artistique à partir des années 1950. Son travail a ensuite connu un rayonnement international, avec des expositions à Paris, en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne.
L’exposition met en lumière la complexité de son œuvre, souvent réduite à ses sculptures monumentales présentes dans l’espace public. Elle explore son travail sur la pierre, le calcaire et les pierres volcaniques, ainsi que ses créations en bois et en bronze. Artiste polyvalent, Dodeigne a également travaillé comme dessinateur, peintre, graveur, photographe… et même créateur de mobilier. Son approche unique, alliant classicisme et modernité, explore le rapport entre la sculpture et son environnement. Il considérait que « la sculpture, d’abord, c’est abstrait. Ce sont des rapports de formes, des passages de lumière. »
Dodeigne Photographe
Une autre section de l’exposition, intitulée « Dodeigne photographe« , dévoile la passion de l’artiste pour la photographie. Pratiquée dès ses années d’apprentissage, elle l’accompagne tout au long de sa carrière. Dodeigne utilisait un Rolleiflex pour immortaliser ses sculptures dans leur environnement naturel, jouant avec la lumière et les saisons. Une sélection de ses photographies, prêtée par ses filles Catherine et Claire, est exposée dans les cabines du musée, offrant une vision inédite de son regard sur son propre travail.
Les expressions de la matière : visages d’une collection
L’exposition « Les expressions de la matière : visages d’une collection » présente une donation exceptionnelle de 61 œuvres qui enrichit considérablement les collections du musée La Piscine. A l’initiative d’un couple de collectionneurs souhaitant rester anonymes, cette dotation met à l’honneur des artistes du Groupe de Roubaix, un mouvement artistique ancré dans la mémoire locale. On y retrouve notamment des œuvres d’Eugène Dodeigne, Jean Roulland, Pierre Hennebelle, Marie-Christine Remmery, Marc Ronet, et Arthur Van Hecke. Cette collection reflète un lien étroit avec le territoire roubaisien et renforce la présence du Groupe de Roubaix dans le fonds permanent du musée. Parmi les œuvres offertes, les terres cuites de Dodeigne, jusque-là absentes des collections du musée, occupent une place importante, tout comme les nombreux dessins et sculptures de Jean Roulland, décédé récemment. L’exposition rend ainsi hommage à ces créateurs locaux tout en soulignant l’importance du rôle des donateurs dans l’enrichissement des collections de La Piscine.
Tailleurs de volumes
Enfin, « Tailleurs de volumes » explore le parallèle entre la sculpture et la mode à travers une sélection de pièces emblématiques des collections du musée. La mode, tout comme la sculpture, façonne les volumes et transforme les formes grâce à une multitude de techniques, du moulage aux jeux de textures et de volumes. Les créations de grands couturiers tels que Jean-Paul Gaultier, Comme des Garçons ou Popy Moreni démontrent la capacité de la mode à remodeler le corps humain, à le parer, mais aussi à le transformer. Par les plis, fronces, smocks et volants, le textile devient matière sculptée, prenant vie dans les cabines Mode du musée. Cette exposition met en lumière l’art du vêtement comme une forme d’expression artistique à part entière, tout en soulignant la proximité créative entre les sculpteurs et les couturiers.
Ces expositions promettent de révéler la richesse de l’art sous toutes ses formes et d’offrir aux visiteurs une expérience immersive dans l’univers de la sculpture, de la photographie, de la mode et du patrimoine artistique local. Le parcours est une invitation à redécouvrir des artistes marquants, à travers des œuvres inédites ou rarement montrées, ainsi qu’à apprécier l’importance des liens entre l’art et le territoire.
Crédit Photos (sauf mention) : L. Demoor , service Communication , ville de Roubaix