[Expo] Les enfants impressionnistes du musée d’Orsay à la Piscine
Publié le 29 janvier 2024|
Une nouvelle exposition sera visible du 17 février au 26 mai 2024 au Musée La Piscine de Roubaix, consacrée aux enfants impressionnistes du musée d’Orsay.
À l’occasion du 150e anniversaire de l’Impressionnisme, le musée d’Orsay a suggéré à plusieurs musées en région, d’accueillir des œuvres emblématiques de sa prestigieuse collection pour créer une chaîne d’évènements et pour dialoguer avec les fonds des institutions intéressées par cette proposition.
Saisissant cette généreuse opportunité, La Piscine de Roubaix a émis l’idée de demander à sa « Joconde », La Petite Châtelaine de Camille Claudel, de convier quelques enfants impressionnistes des collections nationales. Trois tableaux, de Degas, Renoir et Pissarro, et deux sculptures de Degas, dont l’iconique Petite danseuse de 14 ans, seront donc, durant trois mois, les invités de marque du marbre élaboré par Claudel, dans l’esprit de l’Impressionnisme, au début des années 1890.
Ce rendez-vous sera présenté au cœur du parcours permanent, dans la salle actuellement consacrée au thème de l’enfance dont l’accrochage sera profondément modifié pour permettre de vrais dialogues entre les œuvres « roubaisiennes » et leurs protagonistes. La confrontation de La Petite Châtelaine avec l’étrange Garçon au chat de Renoir et l’ambiguë Petite danseuse de 14 ans de Degas fera résonner trois visions modernes et iconoclastes de l’enfance.
Pour affirmer le lien fort que La Piscine a noué avec les jeunes publics, une présentation inédite de ses sujets « enfantins » sera proposée dans les cabines longeant le bassin.
4 autres expositions sont proposées en parallèle :