Exposition «Mémoires des autres mondes» : ce qui nous relie…
Publié le 8 juin 2021|
Le centre d’art Espace Croisé a pris ses quartiers au sein du Couvent des Clarisses, rue de Wasquehal à Roubaix. Il propose à cette occasion , du 3 juin au 18 juillet 2021, une exposition intitulée « Mémoires des autres mondes ».
Ancien lieu de culte et de recueillement, le Couvent des Clarisses est situé dans le quartier multiculturel de l’Épeule, en face de la mosquée Bilal. L’exposition « Mémoires des autres mondes » qui y sera présentée du 3 juin au 18 juillet, y trouve parfaitement sa place en regroupant des artistes de différentes origines et de différentes cultures.
Rachid Boukharta, Maryam Katan, Rossella Piccinno, Shaahin Peyman, Marcel Schwittlick,
Noriyuki Suzuki, Filipe Vilas-Boas , nous parlent de liens et de connexions entre les êtres et leurs histoires , de ce qui nous rapproche ou nous différencie. Ils nous racontent également la fabrication des mémoires de nos mondes, illustrant au passage la place prépondérante désormais du numérique dans nos vies.
Dans ce hall du couvent des Clarisses, lieu encore tellement empreint de spiritualité, Antonin Jousse (commissaire d’exposition et artiste associé chez Espace Croisé en 2019-2021) nous présente le travail de ces créateurs et nous permet de mieux appréhender un autre message sous-jacent aux différentes installations : au XXIe siècle, alors que les religions se sont emparées du numérique pour diffuser leurs messages, le numérique n’est-il pas, lui aussi, devenu une nouvelle religion globalisée, dans nos mondes pourtant constitués de multiples croyances, langues et traditions ?
Accueil gratuit sur réservation pour les groupes (possible en dehors des jours d’ouverture)
Inscription et renseignements : vuillerme@espacecroise.com
Espace croisé, centre d’art contemporain
Monastère des Clarisses
2 rue de Wasquehal
59100 Roubaix