[Exposition] Roubaix, le futur de la Mode
Publié le 15 septembre 2021|
La ville de Roubaix en partenariat avec La Textile Valley, lancée par UITH Nord (Union des Industries Textiles Habillement du Nord), accueille pendant 4 mois l’exposition itinérante « Mode au Futur » dédiée aux textiles techniques et innovants. Une nouvelle preuve du lien historique de la ville avec la filière industrielle du textile.
L’exposition, imaginée par la styliste autrichienne Anna-Barbara Aumüller et l’association Modefenster / Artisans du Luxe, donnera à voir aux visiteurs des modèles de robes, tissus, dentelles, capes, trench et autres créations en textile travaillées par quelques-unes des 450 entreprises textiles et habillement que compte la filière dans la Région.
Les entreprises régionales à l’honneur
L’exposition « Mode au Futur » valorise à la fois les compétences historiques mais aussi le dynamisme actuel de la filière textile régionale : des modèles qui ont nécessité plusieurs mois de recherche et développement, telles que la cape Joconde en dépigmentation au laser réalisée par l’entreprise d’ennoblissement Vandenhove, installée à Werwicq-Sud depuis 3 générations, ou d’autres créations innovantes qui font appel à des savoir-faire historiques, comme celles en lin imaginées avec l’entreprise Lemaitre-Demeestere, basée à Halluin et dernier tisseur de lin de la Région,
Le textile, c’est aussi les ouates nouvelles générations de Baudchon (basée à Clary, 59) pour la protection du GIGN, des textiles en inox ou en basalte qui sont signés par Imattec (Tourcoing, 59). La filière textile régionale c’est également l’innovation pour nous simplifier la vie, par exemple la jeune entreprise Induo basée à Tourcoing, qui a créé un tissu anti-tâches.
Les dentelles sont également mises en avant avec des créations luxe de l’entreprise Dentelles Jean Bracq située à Cambrai, ou encore de la robe Veuve noire en hommage aux dentelliers de Calais et Cambrai–Caudry (Laude, Méry, Noyon, Darquer, Solstiss, Storme, Beauvillain, Sophie Hallette et bien d’autres y ont participé).
Exposition dans les lieux emblématiques de l’histoire textile de la ville
Outre les entreprises régionales, les organisateurs de l’exposition ont décidé de valoriser les hauts lieux roubaisiens du textile, où seront présentés en simultané du 10 septembre 2021 au 9 janvier 2022 les quelques 80 modèles de l’exposition : l’Hôtel de ville , l’Avant-poste , les Archives Nationales du Monde du Travail , la Piscine , l’Ensait, la Manufacture, Euramaterials , l’Espace grande rue.
Une filière régionale dynamique et résolument tournée vers le futur
A travers cette exposition, c’est une vision nouvelle d’une filière régionale dynamique et résolument tournée vers le futur que l’on découvre. Tissus techniques, innovants, responsables, éthiques, recyclés, recyclables… les entreprises industrielles du territoire travaillent tous les jours sur ces thématiques d’aujourd’hui et de demain.
Comme toutes les industries, la filière textiles-habillement mène actuellement une réflexion autour de l’économie responsable et durable, de l’innovation textile et de ses applications dans le domaine des sports de haute compétition, l’émergence des vêtements connectés, luminescents ou sonores…
Au gré des découvertes le spectateur pourra admirer la première robe réalisée en broderie de fibres optiques, une robe qui réagit à la voix, une combinaison réalisée grâce à des e-broderies de Leds, une robe programmée musicalement ou encore le premier tissu antiviral.
Les visiteurs pourront également admirer les vestes connectées à Google, des vêtements kinésiologiques, des vêtements chauffants ou rafraichissants, mouvants ou sonores…
A voir aussi : ``Mode in Roubaix`` , le renouveau du textile
Le 23 mars, les acteurs textiles de Roubaix lançaient officiellement Mode ln Roubaix, le collectif du textile roubaisien, composé de tous les acteurs textiles du territoire de Roubaix. Cette filière unique en France recense plus de 100 acteurs (écoles textiles, ingénierie textile, ateliers de production, créateurs, commerces de textiles, distributeurs …).
Regardez la vidéo sur la page Facebook de Mode in Roubaix
Site internet : modeinroubaix.fr