Un fablab textile dans un ancien hall de négoce de tissus
Publié le 9 novembre 2017|
La maison d’artistes portée par Loïc Trinel dans la rue de l’Hospice, les Ateliers Jouret, accueillera dans quelques mois le Plateau Fertile : un nouveau résident tourné vers la mode et le stylisme.
Ouverts depuis le mois de mai dernier, les Ateliers Jouret accueillent dans un ancien hall de négoce de tissus des artistes dont les disciplines se croisent : sculpture, peinture, céramique, graphisme… D’ici juillet 2018, 400m² vont être investit par l’association Nordcréa pour y créer un espace de coworking, un « fablab textile dédié à l’éco-conception », explique Arielle Levy Verry, chef du projet Plateau Fertile et créatrice de la marque l’Herbe Rouge. Un projet qui colle à l’esprit et à l’âme du lieu. Les créateurs mode et textile y trouveront un espace de travail partagé ainsi qu’un atelier de fabrication dédiés à l’éco-conception. Un lieu où la mode sera imaginée en fonction de la vie quotidienne des personnes qui porteront ces vêtements de qualité fabriqués à partir de matériaux respectueux de l’environnement. « Ici, c’est un petit Berlin, image Arielle Levy Verry. Il nous faut encore trouver le modèle qui sera implanté dans ces 400m², trouver des solutions ensemble. » La sélection des porteurs de projet sera lancée rapidement pour trouver une complémentarité entre Nordcréa, les Ateliers Jouret et toutes les structures et partenaires attenant à Plateau Fertile. « L’union et la coopération font la force de ce lieu, analyse Michel David, consultant. C’est un lieu brut, à construire ensemble, tant pour l’aménagement que pour la manière de fonctionner ».
Sur le même sujet
Sur Twitter
Présentation du projet de #tierslieux #coworking de créateurs #PlateauFertile aux établissements #Jouret #Roubaix pic.twitter.com/3Li8SlUlq2
— Ville de Roubaix (@roubaix) 21 septembre 2017