Face à la crise, le soutien psychologique s’organise
Publié le 24 avril 2020|
Cette période d'épidémie et de confinement peut être source de mal-être, d'angoisse, de stress. Afin d’accompagner au mieux les personnes qui rencontrent des problèmes face à la situation, plusieurs dispositifs d’écoute et de soutien psychologique sont proposés pour tous.
Un numéro vert 24h24, 7j/7 : 0 800 130 000
Un dispositif national de prise en charge médico-psychologique est mis en place via le numéro vert ouvert 24h/24 et 7j/7 déployé par le Ministère des solidarités et de la santé dans le cadre de l’épidémie de Coronavirus. Cette plateforme téléphonique, destinée au grand public, permet d’obtenir des informations générales sur le Covid-19. Un transfert sur la Croix-Rouge et le réseau national des cellules d’urgence médico-psychologique (CUMP) est réalisé pour les personnes qui expriment un besoin de soutien psychologique ou qui sont en situation de stress ou de détresse psychologique.
Dans sa déclinaison régionale, le numéro vert 24h/24 0 800 130 000 prévoit :
- Une orientation vers la plateforme « Croix-Rouge écoute », si manifestation de stress.
- Un transfert vers la CUMP zonale portée par le CHU de Lille, si besoin d’accompagnement repéré par la Croix-Rouge et prise en charge individuelle organisée en lien avec les CUMP départementales.
Ilot psy : le dispositif de l’EPSM
L’EPSM de l’agglomération lilloise, partenaire du CCAS de Roubaix, a mis en place un dispositif spécifique baptisé Ilot Psy. Il propose un soutien médico-psychologique, 7j/7, 24h/24, à toute personne en difficulté psychologique due aux effet de la situation de crise sanitaire. Contactez le 03 20 78 22 22
Une visite ou un rendez-vous dans le CMP (centre médico-psychologique) du secteur peut être prévu.
Autres dispositifs organisés à l’échelle nationale
Terra Psy (0 805 383 922) propose un accompagnement psychologique par téléphone et en urgence. Les consultations sont gratuites et accessible en français, en anglais ou en arabe. La plateforme d’écoute psychologique est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
SOS Amitié (0 890 50 70 60) est une plateforme téléphonique destinée aux personnes qui traversent une période difficile. La plateforme est ouverte 24h/24 et 7j/7 (service 0,80 €/mn + prix d’un appel).
D’autres dispositifs spécifiques
Le Centre National de Ressources et de Résilience (CN2R) met à disposition des fiches et des recommandations destinées au grand public et aux professionnels, notamment sur le deuil et la mort, la résilience, les migrants et les exilés, les enfants et les professionnels de santé. Retrouvez les informations sur le site.
Psycom Psycom a recensé les dispositifs nationaux d’écoute, d’aide et de soutien psychologique (par téléphone et en ligne), qui restent actifs pendant la période de confinement liée à l’épidémie de Covid-19. Retrouvez les informations sur le site.