Faire de Roubaix une ville de lecteurs
Publié le 19 juillet 2018|
La lecture occupe un pan important de la politique développée par la Ville en direction de la jeunesse. Cette ambition forte et les outils qui la soutiennent font écho au plan lecture mis en place par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, lequel entend s’appuyer très largement sur le réseau des médiathèques et sur le tissu associatif. C’est le cas à Roubaix où la médiathèque La Grand Plage, les centres sociaux et, bien sûr, les dispositifs qui accompagnent dans les écoles le travail de l’Éducation nationale participent activement à l’accès à la lecture des enfants et des jeunes. Aujourd’hui, la Ville souhaite renforcer son action. Une réflexion est engagée.
Depuis de nombreuses années, Roubaix déploie sur tout le territoire un plan lecture structuré qui s’articule autour de trois axes principaux.
1. La médiathèque : un rôle majeur
Elle est l’équipement par excellence d’accès à la lecture, le lieu où la curiosité s’aiguise et se forge le goût de découvrir et d’apprendre. Les chiffres en témoignent.
- 6 500 enfants et jeunes sont inscrits à la médiathèque qui enregistre 274 000 entrées en moyenne par an.
- 44 000 enfants et jeunes sont touchés par des actions jeune public.
En 2018, enfin, une Ideas Box a vu le jour. Cette médiathèque en kit, facilement transportable, permet d’aller à la rencontre de nouveaux publics, notamment les personnes les plus fragilisées et les plus éloignées de la lecture.
2. Les projets ciblés de la Ville
Les projets portés par les services Culture et par la direction Enfance de la Ville visent à accompagner les apprentissages et à favoriser l’accès à la lecture au plus grand nombre d’enfants, grâce à une série d’actions ciblées et de dispositifs adaptés à chaque type de public.
- Les ateliers Français langue étrangère à destination des primo-arrivants, le dispositif « com’ens » qui concerne la prévention des troubles langagiers, les ateliers clubs « Coup de pouce » pour l’apprentissage de la lecture en CP, les actions d’accompagnement à la scolarité et l’offre lecture proposée dans le cadre du Projet Culturel Local touchent près de 2 000 enfants.
- Les projets lecture soutenus par le Fonds d’intervention pédagogique et éducative concernent, eux, plus de 2000 enfants.
- Le déploiement dans les écoles des « Book Corners », livres en accès libre, est à l’étude. Ils pourraient être des objets design innovants présentés dans le cadre de Lille métropole capitale mondiale du design. Enfin, le système de malles pédagogiques ludiques (livres, jeux, outils pédagogiques), dispositif piloté par la direction Enfance, reste une priorité.
- Au total, ce sont plus de 4 000 enfants et jeunes qui bénéficient des actions menées par les services de la Ville.
3. Avec les centres sociaux, la lecture au coeur des quartiers
Des espaces bibliothèques ont été aménagés dans la plupart des centres sociaux, soit pour soutenir leurs activités (c’est le cas des centres sociaux Alma, Hommelet, Écho, Fresnoy-Mackellerie, Le Nautilus, Les 3 Villes et Pile / Sainte-Élisabeth), soit pour proposer des prêts de livres aux adhérents du centre social et à des groupes scolaires. Il existe un espace de ce type au centre Social des 4 Quartiers dont profitent 300 enfants et jeunes.
L’idée de renforcer l’axe lecture dans les centres sociaux fait son chemin. Au fur et à mesure de leur rénovation, des espaces dédiés pourraient être créés.
Renforcer la politique en faveur de la lecture
Favoriser l’accès à la lecture des enfants et des jeunes, être force de proposition, soutenir et encourager les actions allant dans ce sens est une volonté forte de la Ville. Elle souhaite aller plus loin encore. Une réflexion est actuellement engagée avec pour objectif de renforcer la place de la lecture à Roubaix, de travailler sur les complémentarités avec les partenaires de la Ville, centres sociaux et Éducation nationale, et de multiplier les actions sur le territoire.