« Fête le Mur »avec Yannick Noah à l’Alma
Publié le 30 juillet 2020|
Samedi 19 septembre, l’ancien vainqueur de Roland-Garros va inaugurer à Roubaix le 53e site de son association "Fête le Mur". Ce dispositif doit permettre au jeune public de découvrir la pratique du tennis, tout en étant sensibilisé au monde de l’entreprise et de l’emploi.
Initiation, échanges de balles avec Yannick Noah ou encore ateliers découvertes autour du tennis ! Les jeunes et moins jeunes (5-18 ans) vont pouvoir le temps d’un après-midi, sur le city-stade situé à l’angle des rues Jacquard et de Toulouse, se familiariser avec un sport qu’ils n’avaient peut-être pas encore pratiqué.
Dès 13h30, l’association Fête le Mur, en collaboration avec la Ville, le centre social de l’Alma et le Racing Tennis Club de Roubaix, va proposer un certain nombre d’activités autour de cette discipline.
Valeurs fortes véhiculées
Lancée en 1996 par Yannick Noah, Fête le Mur invite les enfants des quartiers dits sensibles à découvrir la pratique du tennis. Si cette structure cherche à véhiculer à travers ses actions des valeurs fortes (sportives et citoyennes), elle souhaite également aider enfants et adolescents à se former à ses métiers (enseignants, encadrants et arbitres).
Pour faire suite à cette animation, un entraîneur diplômé du Racing interviendra chaque semaine auprès des plus motivés, salle de l’Alma. Ces derniers seront automatiquement licenciés par le club, et participeront aux différents programmes d’éducation et d’insertion mis en place par l’association.
En quelques chiffres
Depuis le lancement de l’opération en 1996, à Aix-en-Provence, ce sont un peu plus de 50 villes et près de 97 quartiers dits sensibles, qui ont accueilli l’association Fête le Mur. Au total, environ 39 000 enfants ou adolescents ont fait connaissance avec cette structure qui milite pour l’éducation et l’insertion par le sport par le biais du tennis. En 2019, 19 900 heures de terrain, 177 sorties culturelles, sportives et visites d’entreprise ont été proposées, alors que 2820 jeunes suivis par Fête le Mur ont pu intégrer un des projets spécifiques de formation et d’insertion mis en œuvre par l’association.
Sur le même sujet
Sur Twitter
Démocratiser le tennis, se servir de cet outil pour décloisonner, transmettre des valeurs et surtout acquérir dès le plus jeune âge des compétences transposables à l'insertion professionnelle, tout est dans cette itw de notre équipe de Fête le Mur Roubaix ⬇️@ANCTerritoires https://t.co/ruGWW9ooNt
— Fête le Mur (@FeteleMur) July 25, 2020