Fin des travaux de la toiture de l’hôtel de ville
Publié le 25 avril 2023|
En travaux depuis janvier 2022, le bâtiment A de l’hôtel de ville de Roubaix n’est désormais plus couvert d’échafaudages. Ce bâtiment centenaire, inscrit à l'inventaire des monuments historiques et qui abrite les services municipaux, a pris un coup de jeune.
Un peu d’histoire
L’aile gauche de l’hôtel de ville, construite en 1907, fut d’abord le siège de la Chambre de Commerce. Tournée vers la rue du Château, son entrée principale fut longtemps située dans le corps central. Intégrée dans le projet de reconstruction de l’hôtel de Ville en 1911, l’aile fut modifiée à plusieurs reprises au cours des décennies.
Un investissement nécessaire
3,8 millions d’euros. C’est le montant investi par la ville pour les travaux de réfection complète de la couverture du toit. D’une surface de près de 1000m², elle est constituée d’ardoises de 33x22cm et de zinc. L’entreprise roubaisienne René Delporte lui a permis de retrouver une bonne étanchéité, nécessaire à la survie du bâtiment.
Les travaux réalisés ont d’abord consisté à consolider la charpente, puis remplacer les ardoises et le zinc, rejointoyer les cheminées et changer les pots-à-feu (les chapeaux). Ce chantier a également permis de restituer, un certain nombre d’œils-de-bœufs disparus.