Fleurir les façades avec des totems verts
Publié le 16 novembre 2018|
Savez-vous que le chèvrefeuille, le jasmin d’hiver, la vigne vierge, le rosier, la bignone, la clématite, l’hortensia grimpant ou le houblon poussent dans les rues de Roubaix ? Grâce aux totems verts et au soin que leur apporte leur propriétaire, ces plantes embellissent les façades des maisons.
La Ville propose à ses habitants de bénéficier de cet embellissement pour 20 euros. La végétalisation d’une façade permet de mieux la protéger contre la pluie et le vent, crée un tampon thermique bénéfique à votre habitation, et constitue un lieu de nourrissage et d’habitat pour les oiseaux et insectes favorisant ainsi la biodiversité. Cette action s’inscrit dans la dynamique autour de la végétalisation de l’espace public et de l’agriculture urbaine qui sera présentée en 2019 par la municipalité
Foire aux questions
Est-ce que ma façade peut accueillir une plante grimpante ?
En fonction de l’orientation de votre façade et de l’état de celle-ci, nous vous aiderons dans le choix de votre plante. Mais sachez que même un mur dégradé pourra accueillir un treillage métallique et une plante.
Quelles plantes utiliser ?
Un grand choix s’offre à vous : clématite, jasmin d’hiver rosier grimpant, chèvrefeuille, vigne vierge, etc. Vous pourrez choisir votre plante en fonction de la qualité de votre façade, de vos souhaits en couleurs, parfums, ou en facilité d’entretien.
Ma plante exigera-t-elle beaucoup d’entretien ?
Votre plante nécessitera un peu d’entretien, notamment au début. Une fiche technique vous permettra d’obtenir des précisions sur la taille, l’arrosage, l’entretien du sol et éventuellement le palissage.
Pourquoi installer une plante grimpante ?
Verdir votre façade est une opportunité pour vous :
- d’embellir votre maison et votre quartier par une plante vivante, colorée et odorante ;
- de créer un habitat pour la faune de notre ville ;
- de favoriser l’isolation de votre maison et la protéger contre la pluie et le vent ;
- de participer activement à l’insertion de personnes par le biais d’un chantier école chargé de la réalisation et de la pose des totems ;
- de fixer les poussières et certaines particules polluantes et limiter ainsi la pollution atmosphérique ;
Vrai ou faux ?
Les végétaux ramènent de l’humidité
Faux. Bien au contraire, les plantes absorbent l’humidité au pied du mur et le feuillage des plantes assure une protection contre les fortes pluies.
Ces plantes ne sont pas propres et sont envahissantes
Faux. Le bon choix des végétaux permettra un entretien facile, et embellira la façade.
Les murs s’abîment, les plantes décollent le revêtement
Faux. Encore une fois il faut bien choisir les végétaux. Certaines ont besoin de support, et du fait ne touchent pas aux murs. D’autres ont de petites ventouses mais ne dégradent pas le revêtement. Seul le lierre est à installer avec précaution.
Les petites bêtes seront attirées par les végétaux
Vrai. Mais accueillir les insectes signifie aussi accueillir les oiseaux insectivores. On contribue ainsi au retour de la nature en ville.
La démarche en 4 étapes
Etape 1. S’inscrire par téléphone au 03.20.75.25.38 ou par mail
Etape 2. Convenir d’un rendez-vous à votre domicile (évaluation de l’état de votre façade, conseils pour le choix de la plante, etc.). Lors de ce rendez-vous, vous :
- confirmez votre commande d’un treillage en fer forgé et d’une plante ;
- signerez un document d’engagement ;
- règlerez 20 euros pour participation aux frais.
Etape 3. La Ville se charge ensuite des démarches administratives liées à la pose.
Etape 4. Un rendez-vous sera pris avec vous pour la pose du corset métallique et de la plante.