« Gardons le cap »
Publié le 16 juillet 2020|
Le 28 juin, au terme d’un second tour des élections municipales particulier en raison de la crise sanitaire, les Roubaisiens ont voté majoritairement pour la liste « Roubaix Avenir » menée par Guillaume Delbar. Le 4 juillet, le Conseil municipal l’a élu maire de Roubaix. 18 Adjoints au maire dont cinq dédiés aux quartiers de la ville ont également été désignés. Décryptage des propositions pour ce second mandat.
Quatre questions au Maire de Roubaix
Vous entamez votre second mandat, quelle expérience tirez-vous du premier et comment allez-vous la mettre au service des Roubaisiens ?
Guillaume Delbar : Cette équipe a beaucoup appris en six ans. Elle va se servir de cette expérience pour être le plus efficace le plus rapidement possible. Et ce sera une nécessité d’autant plus importante en raison de la crise sanitaire et de la crise économique annoncée.
Nous allons garder le cap, tout en conservant notre capacité d’innovation, qui est notre marque de fabrique. Cela va nous permettre de poser un regard neuf sur les dossiers.
Comment se compose votre nouvelle équipe municipale ?
C’est un mélange d’élus présents lors du premier mandat et qui ont avec moi beaucoup appris ; et d’élus nouveaux. C’est toujours le propre d’une campagne de permettre à des personnes qui veulent s’investir de rejoindre l’aventure.
C’est aussi une équipe qui va compter sur quatre élus âgés de moins de trente ans car la jeunesse est un enjeu particulièrement important dans cette ville.
La propreté et la sécurité à Roubaix restent deux priorités pour tous les Roubaisiens
Quels sont les challenges de ce mandat ?
La propreté et la sécurité à Roubaix restent deux priorités pour tous les Roubaisiens. Nous devons poursuivre nos actions pour être à la hauteur des attentes des habitants. Nous devons aussi revoir notre environnement : la circulation, le verdissement, etc. Ce sont de nouvelles attentes. L’immense chantier de la rénovation urbaine qui va débuter va évidemment y contribuer et permettre à de nombreux Roubaisiens de vivre mieux.
Quelle sera la première action de ce mandat ?
La première action a commencé dès le 6 juillet avec un vaste programme d’activités pour l’été. C’est un vrai enjeu, notamment après la période de confinement que l’on a connu. Nous voulons être capables d’y accueillir un maximum de jeunes. C’est pourquoi dès le Conseil municipal du 4 juillet, nous avons fait voter le chéquier été pour les 3-18. C’est important pour les jeunes roubaisiens et leurs familles de pouvoir bénéficier de ce genre d’aide. Cet été a été conçu non pas comme une parenthèse entre deux périodes d’activité, mais comme un tremplin vers la rentrée.
Nous avons choisi cette action comme étant la première de ce nouveau mandat car c’est un dispositif concret. On avait eu l’habitude avec le chèque activité à l’année d’aider les familles. Pour les familles qui ont un, deux ou trois enfants, cela permet d’avoir jusqu’à 150€ d’aide. Si on cumule le chéquier été et les chèques activités, l’aide monte à 300€. C’est une somme qui change la vie des familles. Cela permet d’accéder à des activités qu’ils n’auraient pas forcément pu s’offrir. Pour cet été XXL, un programme riche et varié permettra à un maximum de Roubaisiens de découvrir des activités ludiques, éducatives, et pour la plupart, gratuites.
Les trois axes du projet municipal détaillés
Sécurité
Propreté- Cadre de vie
- Développer le Zéro Déchet dans toutes les associations, les collèges et les lycées et dans toutes les structures de la Ville où la dynamique n’a pas encore été mise en œuvre.
- Une brigade du logement vacant chargée de repérer et d’accompagner les propriétaires de logements vacants (environ 5000 à Roubaix). Cet accompagnement des propriétaires devrait permettre de fortement réduire le nombre de ces logements. Cette brigade existe depuis plus de 5 ans à Leeds, en Angleterre.
Une ville pour tous
- Développer un partenariat d’excellence dans chacune des écoles en collaboration avec les associations du territoire ou un équipement municipal de proximité culturel, sportif ou environnemental.
- Mise en place du dispositif « La rue aux enfants » le dimanche pendant trois heures maximum dans les rues où les habitants le souhaitent pour permettre aux enfants de jouer.
- Ouverture d’un Pôle Ressources Jeunesse dans quartiers Est afin de répondre aux besoins des jeunes du quartier.
- Territoire Zéro Chômeur à l’Alma et l’Epeule. A l’instar des dynamiques créées autour de l’écologie, l’agriculture urbaine et l’économie circulaire, Roubaix est candidate pour l’extension du dispositif Territoire Zéro Chômeur de longue durée dans les quartiers en rénovation urbaine de l’Alma et de l’Epeule.
- Création de la Maison du « Made in France » place de la Liberté afin de mettre en lumière la fabrication de produits fabriqués à Roubaix et dans les Hauts-de-France, en résonnance avec les thématiques actuelles de consommation locale.