La gare sur de nouveaux rails
Publié le 3 janvier 2018|
Mise en service en 1842, la gare de Roubaix évolue au-delà des besoins ferroviaires. Desservie par le TGV, le TER, la ligne Courtrai-Anvers, le bus et le métro, la gare est le centre de gravité du centre-ville, à côté du nouveau site universitaire.
Depuis l’été dernier, la gare de Roubaix est en travaux. La SNCF – Gares & Connexions – a investi 600 000 € pour désamianter sa toiture. « Le clos couvert de la gare de Roubaix nécessite d’importants travaux de rénovation, précise Nicolas Bernard, responsable du pôle Affaires publiques, Agence Manche Nord de SNCF G&C. Un projet de réaménagement s’y dessine en partenariat avec la Ville de Roubaix, la Métropole Européenne de Lille et le Conseil Régional des Hauts-de-France. Ce bâtiment remarquable par son architecture est surdimensionné par rapport aux besoins ferroviaires d’aujourd’hui. C’est pourquoi, nous réfléchissons à une reconversion des ailes de la gare dont l’implantation en cœur de ville et à deux pas du site universitaire est un atout majeur pour le renouvellement urbain. »
Adossé à la passerelle de la gare, un parking silo est construit par la SEM VR sur des terrains rachetés à la SNCF. Les étudiants et le personnel de l’université, les usagers de la gare et le grand public y trouveront avant la rentrée de septembre 2018, 390 places. En plus du parc à vélo existant, ce nouvel espace de stationnement mutualisé est un atout supplémentaire pour un voyage multi-transports et les commerces de la gare !
Par les rails, Roubaix n’est qu’à 9 minutes de Lille Flandres contre 22 en métro… Voilà une bonne raison de choisir le train pour rallier la capitale des Flandres à condition de vérifier l’heure de départ !
Bon à savoir
- Les abonnements Transpole « Tout Public Mensuel », « 4-25 ans Mensuel » et « 4-25 ans 10 mois » permettent de voyager en TER entre les 42 gares du territoire de Lille Métropole.
- Consultez les horaires des trains ici