Le grand oral du CME
Publié le 23 février 2018|
La commission Handicap du Conseil Municipal des Enfants a rendu son rapport après deux séances de diagnostic paysager. Les Petits citoyens en herbe participent à l’aménagement d’une aire de jeux adaptée aux enfants en situation de handicap dans le parc de la Visitation.
Mercredi 7 février, 14h. Quatorze enfants s’installent dans la salle du Conseil Municipal au 1er étage de l’hôtel-de-ville. Dans quelques instants, ils passeront leur « grand oral » devant Grégory Wanlin, Adjoint au maire délégué au cadre de vie et Dominique Henichart, Conseillère déléguée Education et numérique. L’animateur du Conseil Municipal des Enfants, Benoît Starek a un quart d’heure pour les préparer à l’exercice.
Devant chaque enfant, un chevalet avec leur nom et prénom. Disciplinés, ils demandent la parole à main levée et ouvrent leur micro pour s’adresser aux élus. On les sent impatients de livrer le fruit de leurs deux séances de travail. A l’écran, un diaporama sert de support au diagnostic. Aux questions de l’animateur, plusieurs index pointent. Le sujet les passionne. L’analyse des enfants est pertinente. Très attentifs à la sécurité, à l’autonomie et au bien-être des personnes en situation de handicap, ils ont non seulement envisagé un jeu pour toutes les formes de handicap mais aussi pour tous. Grégory Wanlin, Adjoint au maire délégué au cadre de vie leur rappelle que « l’aménagement d’un espace public se fait souvent dans le compromis. Il faut faire des choix pour conjuguer les intérêts des uns et des autres. ». Pour le parc de la Visitation, la commande que les Petits citoyens en herbe ont passée à la paysagiste de la Ville est claire : installer un jeu esthétique avec beaucoup d’activités, accessible à tous et donc aux enfants en situation de handicap.
A 16h30, les résultats du vote de la séance précédente sont rendus publics. Les enfants devaient choisir parmi une sélection de jeux. Les petits membres de la commission dessinent le plan de l’aire de jeux sur son nouvel emplacement. En attendant, la commission doit encore travailler sur sa signalétique dans le parc de la Visitation.
Le choix de la commission handicap du CME
Avant les grandes vacances, une nouvelle aire de jeux sera implantée dans le parc de la Visitation comprenant :
- 1 structure avec une rampe pour que l’enfant en fauteuil puisse y monter sans problème, pas trop haute pour que l’accompagnateur puisse se tenir près de l’enfant, avec de nombreux panneaux de jeux sensoriels et de manipulation,
- 3 balançoires dont une balançoire spécialement conçue pour pouvoir accéder avec un fauteuil et une autre balançoire qui forme comme un nid où l’on peut aller à plusieurs ou déposer un enfant qui ne peut/ne sait pas marcher,
- 1 téléphone avec une portée maximale de 23 mètres,
- 1 tourniquet pour tous, avec l’espace suffisant pour qu’un enfant en fauteuil puisse aller dessus,
- 3 jeux sur ressort pour se balancer en douceur,
- des bancs tout autour