Grande récup’ solidaire 2023 : Je donne, tu aides, nous soutenons !
Publié le 20 octobre 2023|
Dans le cadre de la démarche Zéro Déchet et à l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD), qui a lieu du 18 au 26 novembre 2023, la Ville de Roubaix organise une importante opération de collecte au profit d’associations caritatives ou solidaires, baptisée « Grande récup’ solidaire ».
4 BONNES RAISONS DE DONNER
1 – C’est une occasion de trier, vider et ranger sa maison
Au secours, nos maisons (et la planète) débordent ! Il est temps de faire du tri dans vos placards et vos tiroirs, de vider ce qui traîne, ce dont vous n’aurez plus l’utilité et surtout qui vous encombre. Vérifiez la liste des dons possibles et lancez-vous. En famille, ça peut même être amusant. Profitez-en !
2 – C’est facile
Il y a forcément un point de collecte proche de chez vous, à l’école de vos enfants, dans un commerce, etc. Sinon, rendez-vous place de la Liberté le vendredi 24 novembre, l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les associations bénéficiaires de vos dons.
3 – C’est un événement durable…
Ville pilote en matière de Zéro Déchet, Roubaix montre l’exemple. On ne jette pas, on réutilise ou on recycle ! Les objets collectés lors de cette opération, du bouchon de liège au jouet, seront revalorisés et pourront connaître une seconde vie.
…et solidaire !
4 – Les objets récupérés pourront redonner le sourire à des enfants et permettront d’aider des personnes dans le besoin. Bref, la Grande Récup’ solidaire, au profit d’associations caritatives, est une opération qui vide les maisons et remplit les cœurs.
DEVENIR POINT DE COLLECTE
Jusqu’au 24 novembre, toutes les structures (écoles, entreprises, commerces, etc.) souhaitant participer à cette action sont invitées à devenir lieu de dépôt. Elles peuvent installer dans leur bâtiment des bacs, des cartons, des caisses ou des sacs indiquant par une étiquette ou par une affichette les dépôts concernés.
VENDREDI 24 NOVEMBRE, LE JOUR J !
C’est le point d’orgue de l’opération. Les dons collectés pourront être déposés par tous le vendredi 24 novembre sous un chapiteau installé place de la Liberté, entre 10h et 18h. Chaque structure ayant participé à cette collecte solidaire pourra comptabiliser ou faire peser les dons qu’elle aura collectés. Objectif : ensemble, en 2023, faire encore mieux qu’en 2022 !
[Photos : Sébastien Candelier – Ville de Roubaix]
QUELS DONS ?
Jeux et jouets (*) – Peluches (*) – Livres en très bon état et avec code barre (pas de magazine, d’encyclopédie ou de manuels scolaires) – Bouchons en plastique (de bouteille uniquement) – Bouchons en liège – Stylos usagés – Lunettes de vue et solaires (*) – Accessoires Femmes et Hommes (ceintures, bijoux fantaisies, etc.) * – Chaussures Enfants de pointure 27 à 35 (*) – Equipement de sport (raquettes, poids, etc.) (*) – Vélos, y compris à réparer – Denrées alimentaire non périssables – Produits d’hygiène
(*) Attention : le don est un geste solidaire et digne, merci de ne ramener que des objets propres et en très bon état !!!
EN 2022, UNE MOBILISATION IMPORTANTE, UN BILAN AU TOP
75 kg de stylos usagés qui seront revalorisés grâce aux Clowns de l’espoir pour financer des animations en milieu hospitalier
438 kg de bouchons en plastique qui permettront de financer un fauteuil roulant par l’action des Bouchons d’Amour
60 kg de bouchons en liège qui seront recyclés grâce à France cancer
204 kg de jeux, jouets et peluches et matériel sportif qui seront redistribués ou revendus à prix solidaire aux enfants par l’Atelier du Jouet, atelier d’insertion, ou La Recyclerie Sportive
10 vélos et 3 trottinettes réutilisées par le Busabiclou
150 paires de lunettes qui seront réparées et distribuées partout dans le monde avec le Medico Lion’s Club
9 000 livres revendus, redistribués ou valorisés, grâce à l’activité de Recyclivre