[Formation] Le GRETA dans tous ses états
Publié le 18 août 2022|
Le GRETA (groupement d’établissements publics) de la Métropole Lilloise propose des formations en apprentissage (16/30 ans), des formations pour les salariés et des formations pour adultes en recherche d’emploi dans le cadre du Programme Régional de Formation. Dans le cadre du PRF, 70 formations pour 800 places sont proposées et dispensées par an dans tous les domaines professionnels sur la métropole. A Roubaix, plusieurs établissements sont des lieux de formation : les lycées Jean-Moulin, Jean-Rostand, Loucheur, Lavoisier, Turgot et l’ESAAT.
Le Semafor’ situé au lycée Jean Moulin propose des remises à niveau sur les savoirs de base et l’accompagnement à la définition de projet professionnel. Une Réunion d’information collective y est organisée tous les mardis à 9h30
Pour toute info : 03 20 74 67 10
Le Greta est partenaire Emploi sur la plateforme Roubaix Emploi www.roubaixemploi.fr
Ils sont passés par le GRETA
Nous avons rencontré deux Roubaisiens, passés par une formation du GRETA, ravis de leur parcours. Ils nous livrent leur témoignage.
Malik Salif, 36 ans, formation technicien supérieur en économie du bâtiment et de la construction
« Grâce au GRETA, j’ai pu consolider ma formation d’origine. En effet je suis titulaire d’un BEP « techniques de l’architecture de l’habitat » complété par un Bac pro « études économiques de la construction ». Malheureusement, je n’ai pas trouvé de travail dans la foulée et j’ai enchaîné les petits boulots dans des domaines qui n’ont rien à voir avec ma formation. Les années s’écoulaient et je sentais bien que je m’en éloignais. C’est un ami, au même cursus que moi qui m’a parlé du GRETA et de ce BTS « économie de la construction ». Tout s’est enchaîné très vite, j’ai passé un entretien oral et des tests et j’ai entamé cette formation accélérée de 11 mois. Ce que j’ai apprécié, c’est que le GRETA s’adapte à tout type de parcours et notamment pour des personnes en reconversion. Pour ma part cela m’a permis de remettre à niveau mes compétences, les approfondir et me préparer à trouver du travail. Aujourd’hui, je suis chargé d’exploitation en chauffage, ventilation et climatisation à la Ville de Roubaix. Je gère 120 bâtiments avec mes collègues qui m’ont très bien accueilli et accompagné. »
Eva Rombo, 24 ans : formation MS animateur 2D/3D – concepteur en animation et effets spéciaux
« J’ai eu mon bac en 2015 à Madagascar et j’ai obtenu une bourse pour venir étudier en France. Je suis arrivée en fac de médecine un peu par défaut, car j’étais bonne élève. J’avais mis de côté le dessin qui m’intéressait bien plus. J’ai donc suivi la mise à niveau en arts appliqués (MANAA) à l’ESAAT pour appréhender les différents domaines du design. Après avoir suivi un diplôme des métiers d’art (DMA) en cinéma d’animation pendant deux ans à l’ESAAT et une licence en études visuelles multimédia et arts du numérique, j’ai été embauchée au studio d’animation Tchack pendant six mois. Puis, alors que j’étais au chômage, j’ai été informée d’une formation mise en place par le GRETA à l’initiative des studios de la région, avec sûrement des emplois à la clé. J’avais besoin de constituer mon réseau, j’ai donc sauté sur l’occasion et suivi cette formation « spécialisation animation 2D » de deux mois. Cela m’a redonné confiance en moi et actuellement je suis en contact avec les studios d’animation et je passe des tests. »
Le GRETA Lille Métropole en chiffres
• 37 établissements partenaire
• 1 000 formateurs
• Nombre de stagiaires en 2021 : 4613 en 2021
• Taux de réussites aux certifications : 91 %
• Nombre de certifications : 63
• Nombre de domaines par activités : 30
• Nombre de salariés : 94
Crédit Photos : Céline Finez , service Communication , ville de Roubaix