Groupe : Gauche Républicain et Sociale – Mai 2023
Publié le 27 avril 2023|
Tranquillité publique à Roubaix ?
Pour ce numéro de mi-mandat, nous allons revenir sur les constat faits chaque jour par beaucoup de Roubaisien(ne)s et notamment ceux qui habitent dans les Quartiers Nord où la situation stagne et les réponses aux préoccupations des habitants sont quasi inexistantes.
Nous avons rencontré plusieurs habitants qui partagent à peu de choses près les mêmes avis. On ne fréquente plus le Parc du Nouveau Monde avec les enfants en raison des nuisances récurrentes liées surtout aux trafics de stupéfiants.
La conséquence ce sont divers objets polluant et surtout dangereux (seringues, pipes, verre cassé) qui traînent continuellement dans le Parc.
Nous n’omettrons pas les engins électriques qui roulent en toute inconscience voire en toute impunité non seulement dans le Parc mais aussi le long des berges du canal parsemées aussi de déchets à risque et dont la futur bétonisation nous pose question, ça ne répond pas du tout aux urgences du quartier.
Nous ne passerons pas sous silence non plus la gêne sonore générée par la salle des fêtes de la rue Saint Antoine où des manifestations continuent de se produire malgré les arrêtés de non-conformité.
On n’ose imaginer sans les citer la même situation dans d’autres quartiers où la réactivité de la ville est toute autre même si aussi parfois insuffisante. De même la communication des élus apparaît aussi teintée de mépris dans les pseudo-réponses.
C’est plus d’un ressenti dont nous parlent les habitants. Ils ont joué le jeu avec Vivacité, alors comment expliquer certaines non-réponses et inactions ? On nous l’a fait constater.
Il faut reconnaître que des caméras ont été installées, nous considérons qu’elles ne servent à rien si elles ne sont pas accompagnées de moyens supplémentaires.
La présence humaine est garante de lien social et de tranquillité publique. Il suffit de se rappeler la présence des concierges dans les immeubles jusque dans les années 70 et dont la suppression est une absurdité des bailleurs « sociaux » au vu de la dégradation constante des conditions de vie, et de la difficulté à mettre en place des rapports pacifiés dans les quartiers.
De même aucune stratégie sérieuse et surtout novatrice n’apparaît dans les projets du NPRU à part des démolitions, « Circulez y’a rien à voir ».
Nous interviendrons en Conseil Municipal avec des propositions pour augmenter la présence humaine, sur la prévention des toxicomanies avec un bilan plus que maigre de la Majorité actuelle, et sur le lien entre les différentes polices pour commencer à assurer la sécurité et la tranquillité des Roubaisien(ne)s. La nécessité du travail social sur les mineurs étrangers nous paraît essentielle.
Président : Tonino Macquet, Mehdi Chalah,
Nadia Cattiaux et Michel David