Groupe Gauche Républicaine et Sociale – Avril 2024
Publié le 28 mars 2024|
L'arbre et la forêt
De bonnes nouvelles, enfin ! A l’occasion du MIPIM à Cannes, le président de la MEL annonce le futur aménagement de la friche Terken et l’arrivée rue de l’Ouest de la prestigieuse école d’hôtellerie-restauration Vatel, le tout complété de la création de nombreux logements, d’appartements en Co living et de résidences étudiantes.
Ces avancées attendues depuis plus de 30 ans sont le résultat d’un retournement de tendances : avec l’aménagement des plus grosses friches de la métropole et l’application de la loi « Zéro Artificialisation Nette » qui interdit de construire sur des terrains naturels sans compensation, les friches de l’Union sont enfin devenues attractives. D’où ces avancées avec des projets portés par la MEL. La ville de Roubaix en bénéficie et c’est très bien, mais elle n’y est pas pour grand-chose.
Cette extension du Campus Gare et le remplissage enfin de l’Union conduisent à noter des chantiers qui eux relèvent de la ville – La ville de Roubaix innove : elle est la seule à construire un Campus Gare…Sans Gare. Une gare vide d’humains, sans animation est une des causes du déclin de l’avenue Lebas sur ce segment. On sait que des projets d’installation sur les ailes sont dans les cartons. Quand la ville va-t-elle mettre la SNCF au pied du mur ?
– Entre le Campus Gare et l’Union (et E-Blanchemaille) il y a l’Alma. Il est temps d’avoir un vrai projet sur ce quartier plein d’avenir. Plutôt que de démolir et de créer des friches en attente, longue, hasardeuse, de promoteurs après l’arrivée du Tramway, il faut démolir ce qui doit l’être, réhabiliter avec une forte exemplarité énergétique le coeur patrimonial, soit l’architecture sociale exceptionnelle des années 80. Et pourquoi pas, pour faire de ce quartier un trait d’union, y créer une grande école de l’IA, ouverte à tous les publics ?
– Enfin, avec l’annonce de 2 nouvelles résidences étudiantes ; nous confirmons le caractère hasardeux de l’opération de défiscalisation menée par Vinci Immobilier, pour loger une résidence étudiante hideuse en détruisant un patrimoine historique rue du Château. Comme de bien entendu, aucune étude de marché actualisée n’est disponible.
Ainsi va la ville. Métropolitaine, pleine de potentiels et de beautés, elle développe et accueille de beaux projets. Mais ils profitent peu aux habitants abandonnés par une politique municipale chaotique, qui affaiblit le tissu socio-éducatif et associatif. Résultat : Roubaix est la ville des Hauts de France où le chômage, déjà record, repart le plus à la hausse.
Président : Tonino Macquet, Medhi Chalah,
Nadia Cattiaux et Michel David