Groupe : Gauche Républicaine et Sociale – Mai 2022
Publié le 28 avril 2022|

Quel Tramway pour Roubaix ?
La mise en route du schéma directeur des transports dans la Métropole est un grand évènement. A horizon 2030, notre commune verra fonctionner un tramway. Il reliera Hem, le Vélodrome, la Condition Publique, l’Union et Tourcoing. Ce tram reliera aussi Eurotéléport, Wattrelos et la Belgique.
Il traversera les trois ponts, le Pile, l’Hommelet, l’Alma. C’est une transformation majeure de ces quartiers, en complément des programmes de rénovation urbaine. Un tram, comme le Métro, ce n’est pas seulement plus de mobilité, c’est bon pour le climat et ça offre des opportunités d’amélioration des espaces publics et d’implantation de nouveaux logements et équipements.
Nous soutenons le tracé retenu.
Nous sommes très critiques sur l’absence de concertation. Une concertation de façade, sans aucun effort d’information, à coup de réunions techniques avec très peu d’habitants, ne peut cacher un mode de faire désormais dominant : « les politiques publiques doivent être conduites d’en haut par les super-experts, qui savent eux !!! Le reste est de la communication » semblent nous dire ceux qui nous dirigent, au risque d’être de plus en plus hors-sol. On retrouve la conception de la « démocratie locale » galvaudée par la majorité municipale, qui informe et ne concerte pas, qui épuise au lieu d’écouter, qui arrache un consentement plutôt que de négocier.
Nous serons vigilants pour que les opportunités foncières ne soient pas captées par des intérêt privés, il faut donc mettre en place un observatoire foncier. En effet, sur le futur tracé, des habitants et des terrains changent de main. Qui sont les acquéreurs, à quel prix, pour faire quoi ? La proximité de tram doit être l’occasion de construire des logements pour plus de qualité et de mixité, de verdir et d’aérer des secteurs denses, d’implanter de nouvelles activités économiques.
Nous serons attentifs à la prise en compte des riverains dans la définition des espaces publics et la gestion des nuisances de ce long chantier. Pour faire passer le tram, il va falloir changer les sens de circulations, réduire le stationnement, démolir des maisons. Il y aura du bruit et de la poussière. C’est un mal nécessaire mais… une gestion urbaine de proximité PARTAGEE pourra sécuriser les chantiers, décider des aménagements le long de la voie, proposer des modes de gestion transitoire des espaces délaissés. Une occasion unique de mobiliser les énergies et de reconstruire des quartiers avec le sens du beau, de l’utile et du commun.
Chiche ?
Président : Tonino Maquet,
Mehdi Chalah, Nadia Cattiaux et Michel David
pour le groupe Gauche Républicaine et Sociale
