Groupe Gauche Républicaine et Sociale – Mars 2024
Publié le 22 février 2024|
10 ans ça suffit !
En ce début 2024, nous connaissons la réalité : une ville meurtrie par la persistance du chômage et de la pauvreté qui restent à des niveaux hors-norme, une ville aussi pleine d’énergie et de talents, belle de son patrimoine à l’image de la réussite inouïe du Musée. Politiquement, une ville en perte d’influence à la MEL, sous assistance respiratoire de l’Etat, une majorité au crédit moral effondré par les affaires.
10 ans de la majorité conduite par Guillaume Debar, c’est certes de bonnes choses, mais aussi et surtout, un développement économique qui n’impacte pas l’emploi des roubaisiens, une destruction du tissu associatif sur fond de répression politique à bas bruit et de clientélisme, un investissement social en berne, la démolition orchestrée du logement social., une ville qui reste sale et exposée à la violence, notamment envers les enfants et les femmes, 70 points de deal qui prospèrent aux abords des écoles et dans nos rues. 10 ans ça suffit, passons à autre chose
Notre jeunesse, si souvent pointée du doigt, écartée de l’emploi, mal orientée à l’école, et pourtant si riche de courage et de talents, mérite mieux.
Nous socialistes, nous serons présents aux municipales.
Nous travaillons sur le seul projet qui peut gagner : une alliance sincère des forces progressistes et humanistes, réunissant
les gauches jusqu’au centre, et allant bien au-delà des forces politiques pour rallier celles et ceux qui résistent, agissent et veulent s’engager pour le bien commun. Nous appelons au Printemps Roubaisien.
Cette alliance ne peut se faire que sur la base de valeurs partagées : la justice sociale, l’impératif écologique, la priorité éducative,, le travail pour ceux qui en sont privés, le rejet des violences, le soutien aux femmes, la défense du cadre laïque, la lutte résolue contre les discriminations.
Alliance, valeurs, projet. Projet qui exige de redynamiser le projet métropolitain, pour réduire les inégalités métropolitaines entre les quartiers, créer des emplois accessibles aux habitants. Projet qui appelle à de nouveaux partenariats avec les acteurs de l’économie. Projet et donc programme autour de mesures concrètes qui améliorent le quotidien des roubaisiennes et des roubaisiens. Nous savons ce que vous voulez : la tranquillité et la propreté, la réhabilitation en profondeur des quartiers plutôt que la démolition, le soutien à l’éducation, du travail, la fierté roubaisienne.
Pour construire ce programme, nous allons lancer une plateforme ouverte : le programme c’est vous qui allez le faire.
Président : Tonino Macquet, Medhi Chalah,
Nadia Cattiaux et Michel David