Groupe : Gauche républicaine et sociale – septembre 2022
Publié le 1 septembre 2022|
Bonne rentrée...
Nous espérons que chacun a pu profiter de cet été pour se changer les idées. Et souhaitons à tous les élèves une belle rentrée. Mais l’heure est à l’inquiétude et à l’incertitude. Ukraine, feux, climat, le monde est bouleversé, et en cette rentrée, les familles redoutent la hausse des prix et la flambée du gaz et de l’essence. Le pouvoir d’achat est gravement atteint. Il faut donc saluer l’initiative de la Mairie d’assurer la gratuité des fournitures scolaires. Mais cette aide concrète devrait conduire à une réflexion collective sur les enjeux énormes de la pauvreté et de la précarité à Roubaix. Il faut sortir des selfies, de la communication et de l’autosatisfaction et engager une démarche ouverte à toutes les bonnes volontés pour avancer sur des enjeux majeurs : quelle politique publique de l’âge, comment réduire le non-accès aux droits, comment renforcer l’action de protection de l’enfance et de lutte contre les violences faites aux femmes. La majorité est-elle capable de sortir de son « splendide » isolement pour ouvrir le débat ? Nous y sommes prêts !
Autre sujet qui empoisonne la vie des roubaisiens : la dégradation de la sécurité : plus de 70 points de deal, des BBQ géants sur les espaces publics, des rodéos et des voitures brûlées. Face à ces phénomènes qui ne sont pas particuliers à notre ville mais empoisonnent nos quartiers, là encore, la majorité apporte des réponses partielles et limitées; malgré le travail des policiers municipaux souvent seuls pour interpeller, on constate la limite et l’insuffisance de la vidéo-surveillance et le manque flagrant de moyens de la police nationale qui ne peut assurer le maintien de l’ordre, conduisant à l’échec et au chaos. Veut-on que des quartiers deviennent invivables pour mieux les vider de leur population et libérer du foncier pour des promoteurs? Constatons que l’emprise de l’économie illégale et des trafics a peut-être l’intérêt d’amortir la pauvreté. Nous sommes pour engager un effort prolongé afin de mobiliser toutes les forces pour la sécurité des Roubaisiens. Exigeons de l’Etat qu’il fasse son travail et donner aux policiers un Commissariat neuf et aux quartiers des effectifs suffisants.
Inflation, désordres dans la rue, les sujets ne manquent pas. Les élections législatives ont montré à Roubaix un désir de justice sociale par un vote de gauche; à chacun d’être à la hauteur de cette attente à un moment où la majorité apparait fragilisée et désunie dans l’attente des procès en cours.
Président : Tonino Maquet,
Mehdi Chalah, Nadia Cattiaux
Et Michel David