Groupe : Roubaix en commun – Avril 2023
Publié le 23 mars 2023|
Scolarisation des enfants de moins de 3 ns à Roubaix, à la rentrée scolaire 2023-2024 : une très bonne nouvelle !
Le groupe Roubaix en commun a approuvé, au conseil municipal du jeudi 9 février 2023, la convention pluri-annuelle 2023-2027, portant sur le financement de projet dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt « innovation dans la forme scolaire ».
La Ville de Roubaix a répondu à l’Appel et a été retenue pour son projet spécifique intitulé « Réinventer la forme scolaire au service de la réussite de tous les enfants de Roubaix ».
L’État intervient financièrement de façon conséquente.
On ne peut que s’en réjouir d’autant que la situation de la Ville de Roubaix reste préoccupante, malgré les efforts très important de l’État, depuis plusieurs années. Roubaix peine à sortir du contexte de dégradation continue de sa situation : baisse des revenus et montée du chômage, développement des sorties prématurées du système scolaire et des décrocheurs. (CF le rapport IGEN de juin 2019).
Plus récemment, un article La Voix du Nord du 12 décembre 2022, soulignait qu' »à Roubaix, les difficultés sociales touchent (presque) toutes les écoles. »
Ce que nous retenons particulièrement dans ce projet, c’est que les parents qui le souhaitent, pourront scolariser leurs enfants de moins de 3 ans pour la rentrée scolaire 2023-2024. Nous avons la conviction que plus on scolarise les enfants jeunes, plus on aura de chance de sortir de la précarité un grand nombre d’enfants roubaisiens !
L’éducation réduit la pauvreté. Elle permet à l’enfant de s’insérer dans la société. Elle lui donne des chances remarquables d’accéder plus tard à un emploi de son choix.
Le tout-petit à l’école apprendra à agir, à s’exprimer avec les autres, à comprendre son environnement. Il profitera de multiples activités qui vont l’éveiller, stimuler sa motricité pour favoriser sa réussite en maternelle.
Le langage est très important également. Acquérir un vocabulaire important, large et varié, dès le plus jeune âge, est indispensable pour la suite de sa scolarité.
Les enfants de moins de trois ans, qui ne profitent pas d’un environnement favorable à leur développement physique et intellectuel, vont acquérir des chances à l’école qui est le premier lieu de la socialisation. Les parents qui le désirent pourront trouver un soutien conséquent avec l’école.
Les parents de Roubaix intéressés, peuvent se renseigner auprès de leur mairie. Qu’on se le dise !
Nous, le groupe Roubaix en commun, soutenons la scolarisation des enfants de moins de trois ans. Nous sommes persuadés que les chances de réussites seront plus grandes. La clé du changement à Roubaix, c’est l’Education.
Karim Amrouni, Nadia Belgacem, Christiane Fonfroide,
Dogan Kamacz et Sadia Pamart désignée présidente du groupe Roubaix en commun