Groupe : Roubaix en commun – Décembre 2020
Publié le 26 novembre 2020|
La crise, motif d'espérance ?
Une situation dramatique.
La crise sanitaire de la COVID-19 est dramatique à Roubaix. Le taux d’incidence est l’un des plus élevé de France. Nos lits d’hospitalisation ont été les premiers saturés dans la région et la réanimation du Centre Hospitalier est en grande difficulté.
La situation des EHPAD de Roubaix inquiète de par le nombre important de résidents contaminés et de facto un nombre de décès conséquents.
En parallèle, les modalités du second confinement déroutent profondément la population. Pourquoi interdire l’activité économique des petits commerces alors que les hypermarchés continuent à fonctionner ?
Pourquoi les protocoles sanitaires s’enchainent pour les lieux d’enseignement sans que l’on sache si le nécessaire est fait pour que la distanciation physique soit respectée ?
En clair, rien ne va dans cette méthode. L’Etat court après le virus. La municipalité est particulièrement mutique et passive. Et il semble n’y avoir aucune stratégie métropolitaine.
Un enjeu : battre le virus !
Cependant, ne nous trompons pas de cible : l’enjeu immédiat, le seul enjeu est de battre le virus. Sans cela, la crise économique et sociale va s’aggraver !
Serrons-nous les coudes!
Il faut, en effet, se serrer les coudes et comprendre pourquoi nos concitoyens semblent si réticents à respecter les gestes barrières. Evidemment chacun est individuellement responsable.
Mais il faut aller plus loin dans la réflexion, car la Covid-19 pointe du doigt des dysfonctionnements collectifs.
Nous payons les conditions de vie impossibles dans des logements trop petits et mal isolés. Ce qui conduit beaucoup de nos concitoyens à sortir pour prendre un peu d’air.
Mais encore plus, nous sommes face à une crise démocratique immense : les messages qui viennent d’en haut ou des institutions ne passent pas ! La confiance a disparu. La contestation de principe tient lieu de pensée critique.
Néanmoins, la critique ne suffira pas et nous devons faire face ensemble !
Faire face avec les enseignants qui font leur travail malgré un sous-équipement informatique souvent criant et un Ministre qui se détourne de leur quotidien.
Faire face avec les soignants de l’hôpital qui, fatigués, ne se découragent pas et sauvent chaque jour des vies.
Faire face avec ces jeunes et ces étudiants dont les études sont compromises ou qui voient le monde du travail se fermer et qui pourtant se démènent pour vivre.
Faire face avec les acteurs de la solidarité du quotidien et les associations qui apportent aux gens de l’aide ou de la nourriture.
À monsieur le Maire, une seule demande : créons la coalition citoyenne !
Assez d’initiatives à la va-vite ! Appuyez-vous sur les énergies de la société civile ! Concertez-vous avec les acteurs de terrain qui ont le regard au plus près du réel et inventent des solutions !
En un mot, créons cette coalition citoyenne pour gagner la bataille, celle de l’espoir retrouvé, d’abord, de la volonté d’un avenir meilleur, ensuite. Ensemble !
Les élu(e)s du groupe d’opposition de la gauche et du centre, Roubaix en commun :
Karim AMROUNI, Nadia BELGACEM, Christian CARLIER, Nadia CATTIAUX, Mehdi CHALAH (président), Michel DAVID, Christiane FONFROIDE, Dogan KACMAZ, Tonino MACQUET, Marie-Thérèse MANTONI et Sadia PAMART.
Pour le Groupe « Roubaix en Commun »