Groupe Roubaix en commun – Décembre 2023
Publié le 23 novembre 2023|
Aujourd'hui, on a plus le droit d'avoir froid ni d'avoir faim
Par ces temps troublés de grandes violence, de perte de repères, entre Roubaisiens forts de notre diversité, cultivons la fraternité et la solidarité. En ce mois de décembre que vous « croyiez au ciel ou n’y croyez pas » les élus et élues du groupe Roubaix en Commun vous souhaitent les meilleures fêtes de fin d’année possible.
Hélas aujourd’hui, pour beaucoup d’entre nous, la vie est rendue plus difficile avec la hausse des prix et la baisse du pouvoir d’achat qu’elle génère. Même si le ministre Bruno Lemaire se targue d’un ralentissement de l’inflation, dans une ville très populaire comme la notre, la pauvreté ne cesse de se développe. secours catholique, Restos du cœur, Secours populaire, toutes les associations sont débordées par la demande d’aide alimentaire.
Le comité roubaisien du secours populaire (le plus important de France) qui avait déjà vu le nombre de ses bénéficiaires monter à 17 500 personnes pendant le confinement COVID est passé de 8977 foyers adhérents en 2022 à 10 330 en 2023, soit 29 149 bénéficiaires. L’association en est réduite à rationner ce qu’elle distribue.
Cette situation révoltante ne doit rien au hasard : la politique ultra libérale du Président de la République française Emmanuel Macron qui abîme nos services publics, va de pair avec une terrible aggravation des inégalités et l’explosion de la fortune d’une toute petite minorité qui possède l’économie et continue de faire des profits record.
A titre indicatif, quand Bernard Arnault verse généreusement 10 millions aux restos du cœur, au regard de son patrimoine et proportionnellement, cela correspond à 0,70€ pour un salarié au SMIC.
A Roubaix, on serait en droit d’attendre que la politique municipale atténue les effets de la politique actuelle du pouvoir, notamment grâce à la dotation de Solidarité Urbaine importante puisque calculée sur la situation socio-économique de la population. Il n’en est hélas rien : sinon comment expliquer que dans la ville la plus pauvre du Département, les comptes du C.C.A.S (Centre Communal d’Action Sociale) soient excédentaires à la fin de chaque exercice depuis des années quand, les associations voient leurs subventions baisser ? Le groupe Roubaix en Commun dénonce régulièrement cette situation inacceptable.
La ville ne peut pas faire d’économie sur le dos des plus pauvres d’entre nous !
Chères Roubaisiennes et chers Roubaisiens, riches de notre humanité et de nos solidarités familiales et associatives, bonnes fêtes de fin d’année dans l’amour et l’amitié avec celles et ceux que nous aimons !
Karim Amrouni, Nadia Belgacem, Christiane Fonfroide,
Dogan Kacmaz et Sadia Pamart, Présidente du groupe Roubaix en commun